Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 298 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La période la plus délicate et irréversible pour un enfant commence de la conception jusqu’à l’âge de 2 ans. Ce sont les 1000 premiers jours de vie, au cours desquels le développement cérébral humain atteint un rythme inégalé dans la vie.

En Guinée, les spécialistes de l’enfance comprennent la nécessité d’accentuer la sensibilisation pour assurer aux enfants un bon départ dans la vie. Selon Grégoire Tonguino, point focal de la Direction nationale de l’enfance auprès du Programme éducation de l’UNICEF, la sensibilisation des communautés est un élément indispensable pour sécuriser cette précieuse période dans la vie des enfants.  

Les neurosciences ont prouvé que l’entourage joue un rôle primordial sur le développement global du cerveau de l’enfant. Un entourage affectueux et empathique participe à apaiser et aider l’enfant à exprimer ses émotions, alors que les paroles blessantes, humiliantes ou les comportements violents engendrent un stress toxique dans le cerveau de l’enfant, ce qui entraîne des déficits cognitifs, de l’anxiété et la continuation de la violence.

 

La Direction de l’enfance participe notamment à l’organisation de rencontres communautaires au cours desquelles les parents et particulièrement les leaders d’opinion sont activement impliqués: « Lors des rencontres communautaires, nous nous assurons de la présence des groupements féminins, sans oublier l’implication des pères de famille qui sont souvent laissés pour compte. Nous faisons passer des messages de nutrition, d’éducation et de protection pour impacter la vie de tous les enfants avant même leur naissance.»

 

Il est particulièrement important de porter une attention accrue au développement émotionnel et affectif ainsi qu’à la santé nutritionnelle des enfants avant l’âge de 2 ans. Dans cet intervalle de temps, les enfants doivent être bien nourris, ils doivent être entourés d’affection et pouvoir jouer librement. Selon Grégoire Tonguino, les enfants doivent disposer de plateformes sécurisées pour s’amuser entre eux-mêmes, mais aussi avec les adultes. « Chez nous, on dit souvent qu’un enfant qui ne joue pas, c’est un petit vieux. Il faut faciliter l’apprentissage des tout-petits à travers les jeux pour leur assurer un développement optimal. »

 

Dans le but d’accentuer la sensibilisation sur l’irréversibilité des 1000 premiers jours de la vie, l’UNICEF vient de lancer une campagne soutenue par la Fondation LEGO dénommée « Les premiers moments comptent ». La campagne démarre avec #MangerJouerAimer, une initiative montrant la capacité d’imagination des enfants et destinée à fournir des données neuroscientifiques sur le développement cérébral des bébés.

 

Le lancement de la campagne est aussi l’occasion pour l’UNICEF de faire le plaidoyer pour de plus grands investissements en faveur de la petite enfance, pour étendre les services sociaux et de santé à destination des jeunes enfants et pour renforcer les services de soutien aux parents et aux responsables.

 

# # #

 

À propos de l’UNICEF

 

L’UNICEF œuvre pour la promotion des droits et du bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. 

 

Suivez l’UNICEF sur Twitter et Facebook.

 

Hashtags : #LesPremiersMomentsComptent #MangerJouerAimer

 

Contacts presse

 

Kadijah Diallo – Chargée de communication - Tél: 628 68 78 10 - Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.