Alpha Condé : « Vous pouvez changer les Hommes dix fois, mais ça ne changera pas grand-chose »
Imprimer
Affichages : 7979

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le chef de l’Etat a lancé le Guichet unique du commerce extérieur (GUCEG), le mardi 03 septembre 2019 à l’hôtel Kaloum. Dans son discours de circonstance, Alpha Condé a égrené l’objectif de ce guichet qui selon lui est le portail interactif des opérations commerciales et portuaires en République de Guinée.

Le projet de doter la Guinée le Guichet unique du commerce extérieur (GUCEG), fait partie des ambitions du président Alpha dans le cadre de la modernisation de l’Administration.

« Il est l’interface des acteurs du commerce pour l’accomplissement des formalités relatives au

commerce extérieur. Il permet aux opérateurs économiques, aux agences gouvernementales de régulations, aux banques, transporteurs et autres acteurs, d’accéder à l’ensemble des services liés au commerce international en quelques clics sans besoin de se déplacer… L’ouverture de ce guichet unique entre dans le cadre des réformes entamées récemment avec les impôts », explique Alpha Condé.

Cette réforme ainsi que les autres consistent selon Alpha Condé à booster les ressources internes de la Guinée. « Donc, il faut absolument les doubler », a-t-il indiqué. « Pour cela, ajoute-t-il, ce n’est pas une question d’hommes. Vous pouvez changer les Hommes dix fois, mais ça ne changera pas grand-chose. Comme on ne peut pas changer les hommes en une baguette magique, il faut donc avoir des moyens surtout avec une nouvelle technologie qui nous permet de lutter, quelle que soit la volonté de faire la magouille, qu’ils ne puissent pas le faire…Il faut avoir l’honnêteté de reconnaître que beaucoup de nos recettes internes disparaissent et cela au détriment de nos populations», a déploré le chef de l’Etat, tout en soulignant que désormais de nouvelles mesures sont prises.

« Nous n’accepterons plus que quelqu’un qui a un poste puisse d’une façon ou d’une autre,  changer la destination des ressources nationales qui n’ont qu’une destination: la banque centrale», martèle Alpha Condé.

Sadjo Diallo