Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 427 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Guinée-Politique/ ‘’Travailler avec le futur gouvernement du Pr Alpha Condé dans les conditions les plus sérieuses, est mon souhait…’’, a fait savoir le président de l’UFR

Conakry, 08 déc (AGP)- De sa sortie, samedi, 05 décembre 2015, à Conakry, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré a exprimé son souhait de travailler avec son ancien adversaire de la Présidentielle du dimanche, 11 octobre dernier, Pr Alpha Condé, réélu pour un second mandat à la tête de la République de Guinée. 

«Travailler avec le futur gouvernement du Pr Alpha Condé, dans les conditions les plus sérieuses, est mon souhait, parce que c’est la Guinée qui gagne», tels ont été les propos tenus par le président de l’UFR, lors de la dernière Assemblée générale de son parti à Conakry. 

Pour la quasi-totalité des guinéens, le rapprochement de Sidya Touré au Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) du Pr Alpha Condé était prévisible.

Quelques jours, après sa défaite au dernier scrutin, il a bien voulu échanger longuement avec le président Condé. C’était au Palais Sèkhoutouréya. Une audience qui a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encres et de salives, puisque derrière les débats entre ces deux forces politiques guinéennes, se cachait une éventuelle volonté de ralliement. Surtout qu’entre Sidya Touré et Mamadou Cellou Dalein Diallo de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), la lune de miel était presque finie.

Peut-on donc en vouloir à l’ancien premier ministre de feu Général Lansana Conté ? Sachant que, primo il avance en âge, secundo, il estime qu’il est inutile d’être dans une opposition «faible et divisée». Ceux-ci rappellent des propos de Sidya Touré, lui-même, qui avait dit, «Je ne vais pas mourir opposant….».

A rappeler, qu’après le premier tour de la présidentielle de 2010, Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo avaient décidé de lutter ensemble pour renverser leur unique adversaire de l’époque, Alpha Condé. Une alliance qui a continué jusqu’au seuil de la présidentielle du 11 octobre dernier. Pour nombreux guinéens, cette alliance n’aurait apporté que de l’échec à Sidya Touré, à partir du moment où, il aurait perdu une bonne partie de son électorat en Basse Côte.

Redescendant sur terre, le président de l’UFR se réveille tard dans une arène politique cousue de versatilité. Pour ne pas alors finir «perdant ou opposant», l’homme préfère alors s’adosser aujourd’hui, au parti au pouvoir comme l’on fait les Kassory Fofana, Boubacar Barry ‘’Big-up’’, Dr Saliou Bella Diallo, et autres…

Par ailleurs, ces derniers temps, une folle rumeur coure déjà, comme quoi, Sidya Touré serait d’ailleurs le futur locataire de la Primature.

En tout cas, rien n’étonnera désormais les guinéens qui ont déjà pris goût à assister à une politique de rebondissement où le «meneur de jeu», Pr Alpha Condé saisit toujours la balle au rebond.

Loin de jeter la pierre dans le jardin ou jeter le pavé dans la marre non plus, il serait évident que le président de l’UFDG, Mamadou Cellou Dalein Diallo soit isolé ou désespéré à partir du moment où son vice-président, Bah Oury, en exil à Paris, ne cesse de s’entretenir occasionnellement avec des délégations officielles guinéennes qui y viennent souvent.

AGP/08/12/015              FSC/FDF/ST

 

Source : http://agpguinee.org/politique-diplomatie/item/3737-guinee-politique-travailler-avec-le-futur-gouvernement-du-pr-alpha-conde-dans-les-conditions-les-plus-serieuses-est-mon-souhait-a-fait-savoir-le-president-de-l-ufr.html