Journée de l’enfant africain : un accent sur les mariages précoces à Boffa
Imprimer
Affichages : 3089

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

A l’instar des autres pays africains, la Guinée a commémoré ce Mercredi, 19 Juin 2019, la journée de l’enfant africain. Cette commémoration a pour objectif : stop aux mariages précoces, et les violences faites aux enfants.  Cette année le coup d’envoi a été donnée à Koba dans la préfecture de Boffa en présence de membres de gouvernement, d’administrateurs locaux et de la communauté locale.

C’est une initiative du ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance à travers la direction nationale de l’Enfance en collaboration avec ses partenaires. Oury Bella Barry est porte-parole du Parlement des Enfants de la commune, il va plaider en faveur de mesures contre les violences faites aux enfants.

« Les enfants de Koba perçoivent le phénomène de violences faites aux enfants comme un véritable défi à relever. Et c’est tous ensemble, avec vous, parents, autorités, que nous parviendrons à le relever. C’est pourquoi, nous adhérons pleinement au thème portant sur les violences faites aux enfants, pour plaider en faveur de mesures énergiques contre le viol des jeunes ainsi que la pratique des mariages précoces qui affectent des centaines de jeunes chaque année », a-t-elle défendu.

 

La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Dans son discours tenu en langue locale soussou a invité les communautés à l’abandon des mariages précoces., Mariama Sylla a Naturellement expliqué les conséquences du mariage précoce avant de plaider en faveur de son abandon par les communautés.

« Donner sa fille en mariage avant l’âge est une violence faite à son égard. Aujourd’hui, le mariage d’enfants est interdit sous toutes ses formes. Car il a des conséquences non seulement sur le plan de la santé, mais aussi sur les plans de l’éducation et de l’épanouissement des enfants. Nos filles qui se marient avant abandonnent souvent l’école. Elles contractent des maladies et n’ont pas la chance de s’épanouir. C’est pourquoi nous vous invitons à jamais donner vos enfants en mariage avant l’âge de 18 ans » a-t-elle lancé

A rappeler que la journée de l’enfant africain est célébrée chaque 16 juin à la mémoire du massacre de Soweto en 1996. En Guinée, l’événement a été célébré cette année en différé.

Aïssatou Diallo