Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 318 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Déclaration N°001 de la jeunesse citoyenne

Chers citoyens et citoyennes 

La Guinée, notre pays, est à un tournant décisif de son histoire où chacun de nous est interpelé par rapport à ses responsabilités. Quel pays souhaiterions-nous avoir ? Une république avec un Etat de droit ou une dictature avec de l’anarchie ?   On ne peut citer les maux dont nous souffrons, entre le manque d’eau et d’électricité, la précarité de l’emploi, le quotidien de nos mamans qui vivent un quotidien difficile, la jeunesse qui vit dans un désespoir si profond qu’elle prend même du plaisir à mourir aux côtés de la méditerranée, le défi est tout simplement immense. 

Chers citoyens et citoyennes

Au-delà de tous ces maux, c’est le fondement de la république qui est menacée, notre droit de voter, notre droit de choisir, le combat mené par nos devanciers pour la démocratie risque de partir en péril. On veut donner désormais la possibilité à tout président de changer la constitution à sa guise bref instaurer une présidence à vie qui découle sur la corruption, le népotisme et qui condamnera définitivement le peuple de Guinée à une précarité absolue. 

Chers citoyens et citoyennes 

Le 21 Décembre 2010, Alpha condé devenait le premier président démocratiquement élu sur la base de la constitution du 07 Mai 2010 qui avait fait l’objet d’un consensus national et surtout avec des intangibilités constitutionnelles pour donner la latitude à chaque président d’avoir deux mandats au plus. Sur la prestation de serment, le président s’est engagé à respecter et à faire respecter la constitution de Mai 2010 et je le cite «  En cas de parjure que je subisse la rigueur de la loi » et malheureusement le 19 Décembre

2019 notre président a parjuré en nous soumettant un chiffon pour être président à vie de la Guinée.

Chers citoyens et citoyennes

La jeunesse citoyenne qui se veut une dynamique garant de la citoyenneté par conséquent de la démocratie dont le maître mot est l’alternance ne reconnaît plus Alpha CONDE comme président et invite l’ensemble des acteurs politiques, de la société civile, des syndicats à obliger à prendre position pour libérer le peuple de Guinée. 

Nous exigeons tout simplement son départ pour éviter à la Guinée un avenir incertain. Que chaque citoyen de Guinée partout où il se trouve confectionne un t-shirt  ou une pancarte où il est mentionné «  Alpha CONDE a parjuré, il n’est plus président » et fasse de cela l’objet d’une communication sur les réseaux sociaux. En plus, la jeunesse citoyenne s’engage après le départ de Alpha CONDE, pour ne plus que la Guinée retombe dans la même situation à tous les acteurs politiques à faire des propositions concrètes sur les problématiques liées à l’éducation, la santé et l’emploi.

Chers citoyens et citoyennes

Nous n’avons plus droit à nous résigner encore moins être dans des calculs  politiciennes ou des positions contraires à la volonté du peuple, il faut être dans l’esprit de résister conformément  l’article 21 alinéa 4 de notre Constitution qui dispose : Le peuple de Guinée a le droit de résister à l’oppression, Alpha CONDE veut nous opprimé dans nos droits et nous devons résister. Les droits s’arrachent au prix de la lutte et le progrès se construit par la volonté des hommes intègres à agir et à assumer les conséquences de leurs positions. Nous ne sommes pas à l’abri d’être menacé, d’être arrêté, d’être torturé et voir même d’être tué parce que toutes les dictatures agissent ainsi mais l’histoire nous apprend  que c’est l’engagement des hommes loin de leurs peur qui a donné naissance à une humanité plus juste et équitable, c’est un défi de toujours et c’est la nôtre à date. 

Chers citoyens et citoyennes

Nous sommes dans l’esprit du FNDC pour honorer les 20 morts depuis le début de la résistance et aussi tous les blessés et handicapés, ce sont nos véritables héros,  il n’y a plus de temps à perdre, nous invitons le FNDC après le refus de la marche du 26 Décembre à annoncer un calendrier de résistance tant sur le plan national et international. Nous nous réservons le droit d’empêcher toute plénière qui ne va pas s’inscrire dans l’optique du départ d’Alpha CONDE.  Nous invitons la jeunesse, femmes, hommes bref tous les citoyens Guinéens à agir par tous les moyens pour relever ce défi qui nous est lancé afin de sauver la démocratie gage de tout progrès économique et social. 

Vive la Guinée et les Guinées

Vive la démocratie 

A Bas la dictature