Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 394 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Je voudrais attirer les attentions sur la position de ‘’neutralité’’ qu'utilise beaucoup de nos compatriotes souvent dans les situations de crises que traverse la Guinée depuis des années. Aux intellectuels, aux sages, aux imams, aux cadres, aux jeunes et femmes. Toute neutralité cache une lâcheté qui a honte de s'avouer.

La neutralité est une chose que l'on trouve dans les discours, pas dans les cœurs des gens. Le cœur humain est fait de jugement et de partie prise. La neutralité n'est que posture d'imposteur, adopté pour le besoin de la cause ou pour la cause du besoin.

 Si s'interdire de clamer ses convictions par peur d'en subir les conséquences n'est pas de la lâcheté, si enfin voir l'injustice se passer de son chemin n'est pas de la lâcheté, admettez au moins que cela y ressemble beaucoup. La neutralité n'est pas une vertu des individus au cœur sincère responsable et digne.

Un ami qui a fait vœux de ne pas prendre partie pour personne, en quoi serait-il donc mon ami? Lui qui ne porterait pas part de mon malheur.

Que la neutralité nous préserve du chaos de l'affrontement, autant malheureusement qu'elle permettent à l'injustice de prospérer. Voir l'injustice, l'apartheid, la ségrégation raciale, la xénophobie, l'esclavage sexuel, des avocats emprisonnés, des millions de morts et des viols, voir tous cela et passé son chemin. C'est cela l'héroïsme de la neutralité, mais oui c'est de la neutralité et dire que la paix perpétuelle de certains est à ce prix comme si au-delà de la patrie il n'y avait pas l'humanité.

Vous savez, un régime qui prime son peuple aurait tout à gagner que des Etat tiers demeurant neutres aux conflits. Desmont Tutu considère avec raison que « si vous êtes neutres dans des situations d'injustice vous avez choisis le côté de l'oppresseur ».

Par Abdoul Hamid Baldé, citoyen Guinéen et membre du MoDeL 

(Mouvement Démocratique Libéral)