Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 737 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

C’est en somme, ce qui ressort  du discours prononcé ce jeudi 1er décembre par le ministre des Transports M. Oyé Guilavogui devant les députés à l’Assemblée nationale dans le cadre de la présentation du budget sectoriel de son département.

 

Un  projet de budget qui se chiffre à cinquante deux milliards deux cent quatre-vingt-cinq millions neuf cent douze mille francs guinéens (52. 285 912 000GNF).

Dans son speech,  Oyé Guilavogui ne s’est pas rivé de déplorer  le fait que ce projet de lois de finances 2017 ne prévoit pas   de subvention ‘’conséquente’’ pour l’exploitation du train ‘’Conakry Express’’, ainsi que de la nouvelle société de transport ‘’City Bus.’’ Une société marocaine de transport urbain et interurbain des personnes, qui devra lancer ses activités courant premier trimestre 2017. 

‘’je voudrais donc, pour conclure, en appeler à votre soutien, élus du peuple que vous êtes, pour qu’il soit mis en place une subvention d’équilibre de vingt quatre milliards cinq cent quarante millions  quatre cent cinquante mille francs guinéens  (23. 540. 450.000) GNF/an pour l’exploitation du train  ‘’Conakry Express’’   qui rentre dans le portefeuille de l’Etat à partir de janvier 2017 d’une part, et une deuxième subvention d’équilibre mensuelle de trois milliards cinq cent millions de francs guinéens (3. 500. 000. 000 GNF) pour la nouvelle société de transport urbain City Bus, d’autre part », a ainsi   plaidé le ministre des Transports. 

Egalement, dans l’agenda de 2017  du ministère des Transports est inscrite en bonne place  la création d’une compagnie nationale aérienne dénommée ‘’Guinean Airlines’’.

 

Le ministre Guilavogui a indiqué pour la réalisation de cet objectif, il sera procédé à la finalisation des négociations avec le partenaire chinois de deux conventions portant respectivement sur le remboursement d’investissements et des frais d’assistance technique ; la signature d’un protocole d’accord avec la société chinoise SINOHYDRO pour la construction de la voie ferrée  Conakry-Kankan avec extension  sur Bamako. ’’ Cette société, à en croire Oyé Guilavogui, est en train de réaliser l’étude de faisabilité dont la validation sera faite par un cabinet indépendant.

Concernant la mise en place d’une compagnie aérienne, le ministre des Transports précise qu’un promoteur guinéen s’est associé à un partenaire stratégique pour créer une compagnie de droit guinéen dénommée ‘’Guinean Airlines.

‘’La cérémonie d’installation ara lieu avant la fin de cette année 2016 et le lancement officiel pour son exploitation est prévu courant 1er trimestre 2017’’, indique  Oyé Guilavogui. 

Ben Yussef de Djehèya