Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 510 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Lancées le 02 août 2019, la première édition des Grandes assises de Donghol Touma, préfecture de Pita, se poursuivent à travers diverses activités. Ce samedi, 03 août, une visite guidée a été organisée pour faire découvrir la case et la marmite de l’explorateur Olivier de Sanderval qui a vécu durant sept ans dans cette sous-préfecture. Ibrahima 2 Bah, enseignant à Donghol Touma, a dirigé cette visite guidée et répondu à des questions qui lui ont été posées à cette occasion.

Qu’est-ce que ce lieu représente pour vous à Donghol Touma ?

Ce lieu représente quelque chose de très important pour nous, parce que celui qui a jeté les bases de la colonisation a séjourné ici pendant 7 ans. Cela reste dans la mémoire collective. Il était là au 19ème siècle, en 1880.

On voit une marmite à l’intérieur de la case, que représente-t-elle?

Il l’utilisait à des fins personnelles. Depuis 130 ans, elle est toujours en bon état, elle a été très bien conservée. Il avait des bonnes relations avec la famille royale de Timbi et le chef de Diwal de Timbi à l’époque Thierno Ibrahima Donghol Bowal qui habitaient tous près d’ici. Quand il a quitté, les ustensiles de cuisine ont été confiés à cette famille royale. On cherche à conserver ça pour ne pas perdre l’histoire d’Olivier de Sanderval

Qui continue à rénover cette case ?

 C’est l’association des jeunes de Donghol Touma qui a pris l’initiative de reconstruire la case pour garder les traces de l’histoire.

 Alpha Amadou Diallo   envoyé spécial.  (guinée114.com)