Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 241 invités et un membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Guinéennes, Guinéens, Chers compatriotes,

Depuis 1969, l’humanité célèbre la Journée mondiale de la Poste. C’est également une occasion qui est mise à profit pour évaluer les acquis et se fixer des objectifs pour accroître l’universalité dans la couverture du réseau Postal et la diversification des produits et services.

Du fait de la densité de sa présence sur le terrain et de sa proximité avec les populations, le secteur des postes a connu un très grand nombre de mutations, qui l’ont amené à fournir de plus en plus de services à sa clientèle.

Pendant longtemps, les deux piliers que sont la Poste physique et la Poste financière, ont constitué le socle de l’activité postale dans le monde.

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes,

Le numérique a bouleversé nos modes de production, de distribution et de consommation des biens et services ; il a changé notre façon de penser et d’agir pour lui donner une dimension globale.

Les établissements postaux qui ont su et pu à temps s’adapter à ce nouveau paradigme, et qui se sont transformés, ont continué à fournir des services utiles aux citoyens et à se développer.

Les postes qui n’ont pas pris à temps ce tournant ou qui ne l’ont pas réussi, ont peu à peu perdu de leur efficacité, voire de leur utilité et pour la plupart, ont disparu ou sont en grande difficulté.

La Poste Guinéenne a décidé de faire partie de la première catégorie, celles des postes qui se transforment pour s’adapter à leur environnement et demeurer utiles.

La création et l’ambition de dynamisation de la Direction nationale des Postes montrent la volonté du gouvernement à s’appuyer ce secteur pour la mise à disposition des populations les services administratifs et gagner également le défi de la bancarisation.

Mesdames et Messieurs, chers compatriotes,

Le thème choisi cette année par l’Union Postale Universelle pour son 145e anniversaire et qui illustre le mieux son engagement envers les Pays-membres et leurs opérateurs postaux est «apporter le développement».

La formule «apporter le développement» a été choisie, car elle met l’accent sur le rôle et la pertinence de l’UPU, et rappelle les liens étroits entre l’Union et la grande famille des Nations Unies, notamment quant aux efforts déployés au niveau mondial pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030.  

En cette journée de célébration du rôle des postes dans le Monde, nous voulons rappeler que la poste du futur, tout en intégrant les activités de poste physique, de poste financière et de poste numérique, devra reposer sur les trois piliers stratégiques de l’Union Postale Universelle, à savoir : l’innovation, l’intégration et l’inclusion.

Ramené au contexte guinéen, il convient de rappeler que depuis 2016, un plan de restructuration de l’Office de la Poste Guinéenne, opérateur du service postal universel, a été engagé, et est en cours d’exécution. Cela permet aujourd’hui à l’OPG de se reconstruire progressivement, dans un cadre réglementaire assaini, en adéquation avec les nouveaux enjeux et défis auxquels son activité est confrontée.

L’OPG fait désormais peau neuve, en inscrivant résolument ses prestations dans la vision que nous venons de présenter.

Il a ainsi lancé au cours des derniers mois plusieurs services nouveaux, qui répondent aux besoins d’une clientèle de plus en plus exigeante.

Chers compatriotes,

A ce jour, plus d’un milliard de personnes dans le monde possèdent un compte postal, et les postes contribuent à plus de 2,5 milliards de dollars au commerce électronique.

Il est donc tout à fait possible de construire un écosystème intégrant le commerce électronique, en forte croissance dans notre pays, les services logistiques de transport de plis et de colis, le courrier ainsi que les solutions de paiement basées sur le numérique.

Le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique est résolu à construire cet écosystème et à faire de la Poste Guinéenne un opérateur global, fournisseur de services de proximité aux populations, un prestataire de confiance, un accompagnateur des besoins du citoyen, des entreprises et de l’Etat.

la Journée mondiale de la Poste.

Vive la coopération internationale Je vous remercie.

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement