Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 569 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La République de Guinée a reçu un don du Fonds Africain de Développement (FAD) en vue du financement du Projet de fonds d’investissement social de relance Post-Ebola (PERSIF). Le projet de Fonds d’Investissement Social de Relance Post-EBOLA (PERSIF) qui couvre une période de 34 mois vise l’amélioration de la disponibilité des principaux services sociaux de base, la restauration des moyens de subsistance et des opportunités économiques des communautés affectées par Ebola, principalement le long des frontières et ciblant en particulier les femmes victimes d’Ebola.

Objectifs et Résultats du projet:

Le projet favorisera l'inclusion économique et sociale et l'égalité des sexes par le renforcement de la base financière des groupes pauvres et des femmes en particulier, à travers des activités économiques; le développement des compétences et l'accès aux marchés tout en renforçant leur autonomie et leur résilience communautaire face aux chocs.

L’objectif de développement du projet est d’accroître la résilience des communautés affectées par l’épidémie d’Ebola. L’objectif spécifique est de soutenir la relance des communautés affectées par l’épidémie d’Ebola à travers : (i) la restauration des services sociaux et (ii) la redynamisation des opportunités économiques locales, en particulier pour les femmes. Le projet devrait contribuer aux résultats suivants : (i) un accès accru aux services sociaux de base ; (ii) un meilleur accès au financement pour les micro-et-petites entreprises naissantes ; et (iii) une croissance plus soutenue du commerce transfrontalier entre les trois pays.

Le Projet recherche des candidat (e)s pour occuper les quatre postes ci-après :

I/Titre du Poste : Expert en Acquisition

1.1 Mission globale

Sous la supervision du Coordonnateur du PERSIF, l’Expert en Acquisition sera en charge de la gestion de la passation des marchés. Il sera également membre de l’opinion technique des commissions d’évaluation d’offres.

1.2.      Tâches spécifiques

L’Expert en Acquisition aura pour principales fonctions:

-       Élaborer et mettre régulièrement à jour le plan de passation des marchés du PERSIF;

-       Préparer les dossiers de passation des marchés (appels d’offres, consultations fournisseurs) et de sélection des consultants selon les dispositions contenues dans l’Accord de Don et les Directives de BAD en la matière et sur la base d’éléments et spécifications fournis par les bénéficiaires ;

-       Tenir le registre des fournisseurs (pour consultations de fournisseurs) et des prestataires de services qualifiés (pour listes restreintes) ;

-       Mettre régulièrement à jour le registre des fournisseurs (pour consultations de fournisseurs) et des prestataires de services qualifiés ou consultants (pour listes restreintes) ;

-       Procéder à la publication des appels d’offres et assurer la réception des celles-ci;

-       Rédiger les marchés et contrats entre l’agence d’exécution et les fournisseurs, adjudicataires/entrepreneurs choisis après appels d'offres et avis de non-objection de l'Unité de Gestion du Projet (UGP);

-       Rédiger les demandes d’avis de non-objection à adresser à l’UGP lorsque requis, sur la base des termes de l’Accord de don ;

-       Assurer un classement fiable et complet des documents de passation de marchés du PERSIF;

-       Exécuter toutes autres tâches qui lui seront confiées par le Coordonnateur de PERSIF

1.3.      Compétences requises.

-       Etre titulaire d’un diplôme universitaire (Bac +4/5) en droit, économie, Administration publique ou équivalent.

-       Expérience d’au moins cinq (5) ans en matière de passation des marchés dans le     domaine spécifique des procédures de passation des marchés  des Banques ou des     Institutions multilatérales de Développement ou des autres bailleurs de fonds;

-       Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, etc.) ;

-       Une bonne maîtrise de l’anglais serait un atout.

 

1.4 Durée du contrat. Un (1) an renouvelable pendant la durée de vie du PERSIF et sur la base des résultats du contrat de performance signé avec le Ministère de tutelle de PERSIF.

 

1.5 Dépôt des candidatures : Le dossier de candidature devra comporter une lettre de motivation (comportant la prétention salariale), un Curriculum Vitae détaillé, la liste et l’adresse complète de trois personnes de référence (de préférence, les employeurs précédents), les copies légalisées du ou des diplômes par les autorités compétentes (tribunal ou service de scolarité de l'Institution ayant délivré le diplôme) et les attestations de travail ou tout autre document faisant foi de l'expérience acquise.

Le dossier de candidature doit porter la mention «Recrutement d'un Expert en Acquisition pour le Projet PERSIF » et sera adressé au Coordonnateur du Projet à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 27 mars 2017 à 16h00. Seuls les candidat(e)s retenus seront contactés. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 Conakry, le 08 mars 2017

II/Titre du Poste : Expert chargé de l’Administration et des Finances

2.1   Mission globale

Sous la supervision du Coordonnateur, l’Expert est chargé de la bonne tenue des comptes du PERSIF ainsi que de la gestion administrative de PERSIF. A ce titre, il veillera à ce que les moyens du programme soient utilisés dans le cadre des activités prévues dans le programme de travail et en conformité avec les directives du Groupe de la Banque.

2.1  Tâches spécifiques

Il  aura pour principales fonctions:

-          Gestion Budgétaire

o   Contribuer à l’élaboration du Programme de Travail Annuel Budgétisé (PTAB);

o   Mettre en place les outils de suivi de l’exécution budgétaire ;

o    Elaborer les tableaux de suivi budgétaire

-          Gestion Comptable

o   Elaborer les fiches d’imputation comptables ;

o   Préparer les dossiers de règlement des fournisseurs ;

o   Passer les écritures comptables relatives aux opérations quotidiennes de l’UGP;

o   Elaborer les Etats de rapprochement mensuel du Compte Dédié ;

o   Tenir à jour le fichier des immobilisations ;

o   Réaliser les inventaires périodiques de fin d’exercice ;

o   S’assurer de l’exhaustivité et de la fiabilité des opérations comptables ;

o   Elaborer les états financiers périodiques.

-          Gestion Financière

o   Elaborer et transmettre au Coordonnateur de PERSIF les Demandes de Retrait de Fonds (DRF) ;

o    Superviser la préparation de l'état mensuel des dépenses et des demandes de retrait de Fonds (DRF) et veiller au respect des procédures de décaissement de la Banque ;

o   Elaborer les Rapports Financiers mensuels

o   Elaborer les Rapports de Suivi Financier trimestriels ;

o   Elaborer et mettre à jour les tableaux de bord.

 

-          Gestion Administrative

o   Assurer un bon archivage des documents administratifs et comptables ;

o   Assurer la bonne gestion du patrimoine du PERSIF;

o   Contribuer à la mise à jour du manuel de procédures simplifié ;

o   Préparer les missions d’audit externe et interne ;

o   Traiter les honoraires et la liquidation des droits du personnel.

 

2.3.      Compétences requises.  Le candidat doit être titulaire d’un diplôme supérieur BAC +4/5 en gestion financière, contrôle de gestion, en audit, comptabilité et avoir au moins trois (3) ans d’expériences dans le domaine de la gestion financière en général. Il doit également avoir une bonne connaissance de la gestion financière des projets financés par les Bailleurs de Fonds.  Une connaissance et maîtrise des logiciels de gestion financière et comptable des projets et programmes (TOMPRO ou équivalent) sont requises.

 

2.4      Durée du contrat. Un (1) an renouvelable pendant la durée de vie du PERSIF et sur la base des résultats du contrat de performance signé avec le Ministère de tutelle de PERSIF.

 

2.5       Dépôt des candidatures : Le dossier de candidature devra comporter une lettre de motivation (comportant la prétention salariale), un Curriculum Vitae détaillé, la liste et l’adresse complète de trois personnes de référence (de préférence, les employeurs précédents), les copies légalisées du ou des diplômes par les autorités compétentes (tribunal ou service de scolarité de l'Institution ayant délivré le diplôme) et les attestations de travail ou tout autre document faisant foi de l'expérience acquise.

Le dossier de candidature doit porter la mention «Recrutement d'un Expert chargé de l’administration et des finances pour le Projet PERSIF » et sera adressé au Coordonnateur du Projet à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 27 mars 2017 à 16h00. Seuls les candidat(e)s retenus seront contactés. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Conakry, le 08 mars 2017

 

III/ Titre du Poste : Spécialiste en Suivi et Evaluation 

3.1   Mission globale

Sous la supervision du Coordonnateur de PERSIF, le spécialiste en Suivi et Evaluation  est chargé de la conception et de la mise en œuvre du système d’information permettant de mesurer  de manière permanente le niveau d’atteinte des résultats prévus.

3.2.             Tâches spécifiques

Il aura comme principales tâches

o   1 Développer et assurer la mise en œuvre d’un plan de suivi du projet comprenant entre autres : a) la collecte des données de référence , b) les sources secondaires des données permettant d’informer sur l’état d’avancement des activités , c) la définition des besoins de collecte des données quantitatives et qualitatives , d) l’identification des informations pertinentes pour chaque partie prenante au projet ;e) la mise en place d’un instrument d’information publique (publi-reportage, site web) ;

o   Actualiser les indicateurs globaux du projet et leur éclatement en indicateurs sectoriels spécifiques par année

o    Définir les termes de références des études de suivi (étude de référencé, revue à mi- parcours) et d’évaluation (mesure de résultats, étude d’impact) ;

o   Initier le recrutement des consultants chargés des études et assurer la coordination technique ainsi que le contrôle de leurs qualités respectives ;

o   Assurer la préparation des rapports périodiques (rapports trimestriels, rapports annuels et autres documents requis par le Coordonnateur de PERSIF) ;

o   Réaliser des visites de terrain pour recueillir les informations nécessaires au Suivi-Evaluation du Projet ;

o   Accomplir toute autre tâche confiée par le Coordonnateur du projet.

 

3.3       Compétences requises. Le candidat à ce poste doit être titulaire d’un diplôme universitaire en statistique (Ingénieur des travaux, économie, Sociologie, Agronomie ou toutes autres disciplines apparentées au poste (Bac +4 au minimum). Il doit également avoir une excellente maîtrise des tableurs et être capable de concevoir un système automatisé de suivi informatisé. Il  doit avoir une expérience d’au moins cinq (5) ans en matière de suivi évaluation des projets et programmes.

Une bonne maîtrise d'internet, intranet ;

Une bonne maîtrise du logiciel d'analyse statistique (STATA, SPSS...) et de gestion de base de données Access ou Excel serait un atout important ;

Une très bonne maîtrise des logiciels Word, Powerpoint.

Le/la titulaire doit être disposé (e) à de multiples déplacements dans la zone d'intervention du projet et dans d'autres zones au besoin.

 

3.4 Durée du contrat. Un (1) an renouvelable pendant la durée de vie du PERSIF et sur la base des résultats du contrat de performance signé avec le Ministère de tutelle de PERSIF.

 

3.5 Dépôt des candidatures : Le dossier de candidature devra comporter une lettre de motivation (comportant la prétention salariale), un Curriculum Vitae détaillé, la liste et l’adresse complète de trois personnes de référence (de préférence, les employeurs précédents), les copies légalisées du ou des diplômes par les autorités compétentes (tribunal ou service de scolarité de l'Institution ayant délivré le diplôme) et les attestations de travail ou tout autre document faisant foi de l'expérience acquise.

Le dossier de candidature doit porter la mention «Recrutement d'un Spécialiste en Suivi et Evaluation pour le Projet PERSIF » et sera adressé au Coordonnateur du Projet à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 27 mars 2017 à 16h00. Seuls les candidat(e)s retenus seront contactés. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Conakry, le 08 mars 2017

 

IV/ Titre du Poste : Spécialiste en développement communautaire

5.1   Mission globale

Sous la supervision du Coordonnateur de PERSIF, le spécialiste en  développement communautaire et des TPE est chargé de la conception et de la mise en œuvre et du suivi des activités de renforcement des capacités des parties prenantes dans le domaine du développement communautaire et des activités génératrices de revenus.

3.3.            Tâches spécifiques

Il aura comme principales tâches

·         Etablir une base documentaire sur les structure et agences publiques, les  ONG et

 associations pouvant intervenir dans l’exécution des activités du projet ;

·         Initier la définition d’un mécanisme pour faciliter le choix des communautés bénéficiaires (critère de sélection par exemple : le nombre de cas de décès dû à Ebola, l’existence d’infrastructures, de marché pour favoriser la synergie et la rentabilité des AGR…) ;

·         Préparer les termes de référence en vue du recrutement du Maître d’ouvrage délégué devant appuyer la mise en œuvre de la composante 2 ;

·         Organiser la validation technique des sous-projets soumis par les communautés dans le cadre de la composante 2 en particulier pour les AGR ;

·         Initier et conduire des activités (programme, étude,  stratégie et politique) pour appuyer le développement et la pérennisation des micro-entreprises dans les régions bénéficiaires ;

·         Etablir une cartographie des institutions de micro-finance dans les régions d’intervention et proposer avec le concours de bénéficiaires les meilleurs approches pour cautionner les emprunts grâce aux mesures de protection sociales énoncées dans le projet en particulier, les mécanismes d’accompagnement et de garanti éventuels ;

·         Etablir, avec l’appui des institutions bénéficiaires, un programme de renforcement des capacités (formation locale, séminaires, voyages d’études etc.) à exécuter ;

·         Participer à la définition des indicateurs de résultats et d’impacts et prendre part aux collectes de et analyse des données.

5.3.            Compétences requises.  Le candidat doit être titulaire d’un diplôme supérieur BAC +5  gestion des entreprises, sociologie du développement et avoir au moins trois (3) ans d’expérience dans le domaine du développement communautaire ou celui des AGR. Il doit également avoir une bonne connaissance de la problématique et des projets de promotion de l’entreprenariat féminin

 

3.4 Durée du contrat. Un (1) an renouvelable pendant la durée de vie du PERSIF et sur la base des résultats du contrat de performance signé avec le Ministère de tutelle de PERSIF.

 

3.5 Dépôt des candidatures : Le dossier de candidature devra comporter une lettre de motivation (comportant la prétention salariale), un Curriculum Vitae détaillé, la liste et l’adresse complète de trois personnes de référence (de préférence, les employeurs précédents), les copies légalisées du ou des diplômes par les autorités compétentes (tribunal ou service de scolarité de l'Institution ayant délivré le diplôme) et les attestations de travail ou tout autre document faisant foi de l'expérience acquise.

Le dossier de candidature doit porter la mention «Recrutement d'un Spécialiste en développement communautaire pour le Projet PERSIF » et sera adressé au Coordonnateur du Projet à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 27 mars 2017 à 16h00. Seuls les candidat(e)s retenus seront contactés. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

Conakry, le 08 mars 2017