Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 387 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Détail de l'ouvrage : Cet essai traite des liens de coopération entre la République de Guinée et la République populaire de Chine. Ces relations ont évolué dans le contexte de la guerre froide, puis en fonction des changements politiques et socioéconomiques majeurs intervenus dans les deux pays, évoluant de la coopération bilatérale traditionnelle vers le partenariat public-privé. Il est fait un rappel du contexte historique et des principes des relations sino-guinéennes, puis une analyse de l’aide publique au développement sous la première République et, en n, une étude des mutations intervenues. Les domaines de concentration de l’aide chinoise, notamment l’agriculture, le commerce, l’industrie, l’énergie, les mines et, aussi, la coopération technique avec la formation et le transfert de technologie, sont mis en relief. Évoquant les investissements privés directs en Guinée, l’auteur note les engagements récents des sociétés chinoises et l’évolution vers un partenariat de type nouveau. Sont évoquées quelques questions de mise en œuvre de projets financés et/ou exécutés par la Chine et, après un essai d’évaluation globale, une conclusion se dessine sur les nouvelles priorités et les perspectives de la coopération entre les deux pays.

Aïssatou DIALLO BAH est née en 1944, à Labé, en République de Guinée. Après ses études secondaires à Conakry à la fin de la période coloniale, elle a fréquenté l’Institut Polytechnique de Conakry, avant d’obtenir, en juin 1984, un doctorat en sciences économiques de l’École centrale de planification et de statistiques de Varsovie. Elle a enseigné l’économie du développement à l’université de Conakry, avant de servir comme économiste pour le Bureau des Nations Unies à Conakry de 1989 à 2004. Elle a également assumé des fonctions de conseiller technique à la présidence de la République. Aujourd'hui, elle continue à travailler comme économiste consultant indépendant. Photographie de couverture : boutique chinoise du marché de Madina (photographie Mohamed Bah).

 

Photographie de couverture : boutique chinoise du marché de Madina (photographie Mohamed Bah).

ISBN : 978-2-343-10921-3

Du même auteur : D'UNE GUINÉE À L'AUTRE (Souvenirs et témoignages Aïssatou Diallo Bah)