Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 478 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La pénurie d'eau à Conakry  préoccupe les populations , notamment dans les quartiers de Kaloum où se trouve le palais présidentiel ,mais aussi la totalité des ministères .les quartiers périphérie de la capitale, l'eau ne coule plus assez dans les bornes fontaines . plusieurs ménages ne parviennent plus à couvrir leurs besoins en eau faute de la dégradation poussée des installations de la SEG ( société des eaux de guinée ).

l'eau source de vie ,eau pour tous , telle est le slogan de la SEG , utilisé dans toutes ses campagnes publicitaires .mais ceci semble être plus qu'une simple maxime dans la capitale guinéenne château d'eau de l'Afrique . A Conakry , l'eau est devenue une denrée rare. les fontaines  publiques et quelque rare robinet prises d'assaut par les femmes et les enfants ressemblant à un marché de donka félait.

En interminables files indiennes , les femmes finissent souvent par en venir aux mains.

les Conakryka sont confrontés à des besoins réels quant à l'approvisionnement en eau dans la Capitale .

les quartiers kagbelen, cimenterie , Sonfonia , Foulamadina Kobaya Lambanyi en passant par Kipé ,les déficits d'approvisionnement  atteigne plus de seize heures (16) durant lesquelles aucune goutte d'eau  ne coule des robinets .

de la Cité Enco5 , Cosa , Koloma , Bambeto et Hamdallaye  souffrent le martyr . Dans le quartier Hamdallaye , il y des robinets qui n'ont connu une goutte d'eau depuis 10 ans .

le deficit actuel est estimé à plus de plusieurs  milliers m3 par jour .

dans certains ménages, on ne sait plus à quel saint se vouer à cause de cet incessant manque d'eau .

Mariame Djouldé Diallo journaliste dans une radio de la place , déplore cet état de fait et affirme que pendant le régime de Lansana Conté ou lors de la transition , l'on n'a jamais assisté à une telle situation de coupure intempestive d'eau dans la Capitale guinéenne

" l'eau ne coule plus dans notre quartier Hamdallaye CERTAM depuis plus de dix ans (10). nous payons un bidon de 20L à milles franc(1000) , de fois nous cotisons pour loyer une citerne de 5 mille litre à 300 mille franc , un vrai calvaire pour nous les femmes'' déplore nmariame Djouldé  

D'autre part , le malheur des uns fait le bonheur des autres, Ousmane Bah  livreur d'eau dans les foyer  souhaite que cette situation perdure .

" le manque d'eau dans les quartiers fait mon bonheur , il a alléger ma souffrance . c'est une centaines de femmes qui me lancent la commande , et c'est cette recettes qui me permet de nourrir ma famille et faire une économie de 100 mille tout les jours " nous confie Ousmane Bah .

A présent aucune mesure n'ai prise par la SEG pour alléger la souffrance des populations, surtout celles de hamdallaye et ses périphéries qui sont de fois à une distribution alterner d'eau potable .

 

A. Latif Diallo