Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 478 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La Délégation de l’Union Européenne (DUE) en République de Guinée et les Etats membres, ont organisé une conférence, mardi, 02 mai 2017, à la Maison de la presse de Conakry, autour de la célébration de la Semaine de l’Europe 2017 en Guinée, a suivi l’AGP.

 

Dans sa présentation, la conseillère Politique chargé d’Affaires, de la DUE en Guinée, Elizabeth Peri a rappelé, que le 09 mai 1950, cinq (05) ans à peine après la fin de la deuxième guerre mondiale, Robert Schuman, ministre français des Affaires Etrangères a tendu la main à l’Allemagne, en lui proposant de reconstruire ensemble l’économie européenne, afin de rendre la guerre impossible sur le continent et de répandre la paix et la prospérité dans le monde.

 

Elle a indiqué : «Les relations bilatérales avec la Guinée, ainsi que les relations entre l’UE et l’Union Africaine (UA), prennent une spéciale pertinence en raison de l’élection du président Alpha Condé comme président de l’UA en janvier 2017, et vu le sommet Afrique-UE qui aura lieu à Abidjan en novembre, avec pour thème, «Investir dans la Jeunesse».

 

Selon elle, il était donc tout naturel que la Semaine de l’Europe 2017 en Guinée soit célébrée sous le signe de cet anniversaire.

 

«C’est ce que nous faisons à travers un programme alléchant qui s’adosse également sur un autre évènement majeur pour la Guinée, notre partenaire, vous l’aurez deviné, il s’agit de Conakry Capitale Mondiale du Livre. Ce rendez-vous culturel décidé par l’Unesco en faveur de la Guinée toute entière, est une aubaine pour valoriser le livre qui est un véritable vecteur de rapprochement des peuples. C’est une belle occasion à saisir pour promouvoir la lecture auprès d’une jeunesse à la croisée des chemins et qui fait face aux défis de la formation, du sous-emploi et du chômage.

 

C’est également une opportunité pour la mise en place d’une véritable politique du livre qui passe par l’implication de tous les acteurs : les éditeurs, les auteurs, les libraires et les autres partenaires», a estimé la conseillère Politique chargé d’Affaires, de la DUE en Guinée, Elizabeth Peri.

 

Les DUE et les Etats membres ont alors décidé de contribuer à cet évènement de diverses manières, à travers des stands installés lors des 72 heures du Livre (volet de l’évènement qui vient de se terminer), dans lesquels ils ont exposé des livres d’auteurs du monde entier, également en finançant des points de lecture à Conakry et ses environs, qui seront équipés et dotés des livres au bénéfice de toutes les populations, et en particulier des jeunes.

 

Enfin, le programme de cette célébration comprend un festival de films européens et africains qui ont, pour la plupart, un point commun : ils ont choisi de projeter des films adaptés des romans. Ainsi, l’Enfant Noir de Camara Laye, en attendant le Vote des bêtes sauvages d’Ahmadou Kourouma, seront mis à l’honneur de ce festival à travers, non pas le petit, mais le grand écran du Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG) à partir de l’après-midi du mardi, 02 mai jusqu’au samedi, 13 mai.

AGP/03/05/017         AT/ST