Condamné à cinq ans de prison et 500 milliards GNF d’amende, l’ancien ministre de la Défense sous Alpha Condé voit ses immeubles mis en vente publique. L’AGRASC a annoncé l’opération qui débutera ce 29 mai à Conakry.
C’est une nouvelle étape dans le processus de récupération des biens publics illicitement acquis. Ce lundi 26 mai 2025, l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC) a annoncé la mise en vente aux enchères d’un ensemble d’immeubles appartenant à Dr Mohamed Diané, ex-ministre de la Défense du régime Alpha Condé, condamné en première instance à cinq ans de prison et à une amende colossale de 500 milliards de francs guinéens.
Face à la presse, le directeur général de l’AGRASC, le magistrat Alpha Seny Camara, a détaillé le processus de vente, prévue pour le jeudi 29 mai au siège de l’agence.
« Ce ne sera ni une conférence de presse, ni une réunion politique. Il s’agit d’une vente publique réservée aux acquéreurs potentiels », a-t-il précisé. Pour participer, il faudra impérativement se munir d’un ticket délivré par l’AGRASC. « Les tickets ne sont pas vendus, ils sont remis gratuitement aux personnes intéressées par les biens mis en vente », a-t-il ajouté.
Le mécanisme est clair : chaque bien immobilier sera proposé à un prix de départ, communiqué à l’avance. Les enchères se dérouleront à la criée. L’acquéreur retenu devra immédiatement verser le tiers du montant adjudiqué à la caisse de dépôt et de consignation, gérée par l’AGRASC.
« Si l’enchère finale est de 30 milliards, l’acheteur devra régler 10 milliards sur place. Il disposera ensuite de dix jours pour compléter la somme », explique M. Camara. Passé ce délai, le bien reviendra au précédent enchérisseur le plus offrant. Et le tiers déjà versé par le premier adjudicataire sera tout simplement perdu.
Par cette opération, l’État guinéen entend non seulement appliquer les décisions judiciaires, mais aussi envoyer un signal fort : les avoirs détournés ne resteront pas impunis.
Saliou Keita