Le gouvernement guinéen poursuit sa campagne de sensibilisation autour du recensement biométrique lancé le 15 avril 2025. À Conakry, une initiative saluée vient d’être mise en place pour faciliter l’enrôlement des personnes vivant avec un handicap.
À la Cité de la Solidarité, véritable centre de vie pour de nombreux citoyens en situation de handicap, des kits d’enrôlement ont été installés sur place. L’objectif : leur permettre de se faire recenser sans avoir à affronter les difficultés liées au déplacement.
Cette action inclusive a été marquée par la visite de Madame Camara Djenab Touré, directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale. Sur place, elle a tenu à rassurer les bénéficiaires :
« Les autres personnes qui sont aux alentours peuvent aussi venir se faire recenser au sein de la cité, pour montrer que nous sommes tous des Guinéens. Les enfants qui sont dans les salles de classe ici, et qui ont atteint l’âge de 10 ans, peuvent également se faire recenser. »
L’opération spéciale à la Cité de la Solidarité s’étalera sur 72 heures, avec l’ambition de n’exclure aucun citoyen du processus national de recensement.
Saliou Keita