Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 638 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Dans cet entretien accordé à notre rédaction, Ramtoulaye.com, le chroniqueur islamique Mouhammad Rachid Diallo, explique les bienfondés du mois de Ramadan. Et nous rappelle les actes à éviter pendant le jeûne selon les enseignements du prophète Mohamad (P.S.S). Lisez.

Bonsoir ‘’Oustaze’’, on dit que le jeûne il ne s’agit pas seulement de rester toute la journée sans manger, sans boire. Alors à quoi sert le jeûne ?

Avant tout nous remercions Dieu le tout puissant qui dans son coran dit « Oh ! vous les croyants, le jeûne vous a été prescrit, comme il l’avait été confessions antérieure, ainsi attendiez-vous la piété ». Donc le jeûne nous conduit ce à qu’on appelle la piété.

Le jeûne préserve de l’enfer. Celui qui jeûne un jour pour l’amour de DIEU sera éloigné du feu de la distance parcourue en 70 ans. L’invocation de celui qui jeûne sera exaucée chaque fois qu’il rompt son jeûne.

Qu’est-ce qu’il faut pour réussir son jeûne ?

Pour réussir son jeûne, d’abord il faut se fixer l’objectif que tout ce que nous faisons au prima bord, nous le faisons à cause de Dieu. Dieu dit : « le jeûne m’appartient, c’est moi qui rétribue le jeûneur, paie la personne qui a jeuné. ». Donc la personne doit formuler l’intention avant de faire quoi que ce soit, en tout cas du bien : ‘’je le fais à cause de Dieu.’’

Quels sont les actes à éviter pendant le jeûne ?

Il faut éviter d’insulter ;

Il faut éviter d’exagérer le rinçage de la bouche, (mettre l’eau dans sa bouche chaque fois sous prétexte que sa gorge est sèche)

Il faut éviter l’aspiration de l’eau par le nez au moment des ablutions, parce que quand tu tires beaucoup de l’eaux par les narines, elle peut jaillir au niveau de la gorge. Les hadits nous a enseigné ceci : « tout aliment qui dépasse la gorge et qui arrive dans l’estomac, peut gâter le jeûne si c’est fait par exprès »

Il faut éviter aussi d’embarrasser sa femme pendant la journée du ramadan. Ça peut gâter le jeûne. Il faut éviter également de fixer longuement le regard sur sa femme ou la femme d’autrui pendant le ramadan, parce que, ça provoque le désir et si tu arrives à faire un rapport charnel, ton Jeûne est gâté.

Il faut éviter les images sur la sexualité, ça aussi ça peut gâter le jeûne.

Les femmes doivent faire attention en goutant les sauces pour voir si le goût et la qualité de la sauce est dans les normes. Parce que, quand elle avale, le jeûne est compromis. 

Les garçons doivent Eviter de toucher une femme avec la main surtout les parties intimes de la femme.

Provoquer le vomissement peut annuler le jeûne.

Selon les enseignements des Hadits : une personne qui gâte volontairement son jeûne doit faire ce qu’on appelle la réparation du jeûne en jeûnant deux mois successifs. Ou affranchir une tête, c’est-à-dire : racheter un esclave et le libérer. Ou bien, nourrir 60 pauvres une fois dans le mois de ramadan. Il doit choisir entre les trois.

Nous tendons vers les dix derniers jours du ramadan. On constate que les gens sont plus déterminés que les 20 premiers jours. Qu’est ce qui explique cela ?

Oui ! Les 10 derniers jours du Ramadan, Dieu a dit dans le saint Coran : il y a une nuit dans les dix derniers jours-là qu’on appelle la nuit de destin. Il est dit ceci : « celui qui arrive à gagner le jour-là en adoration, cela est équivalent à 1000 mois d’adoration. »  Donc il est de notre devoir de s’armer de courage et de se donner la volonté pour effectuer ce qu’on appelle les prières nocturnes à la mosquée, pour avoir la nuit du destin.

Des gens qui sont malade, qui ne peuvent pas jeûner ni faire la prière nocturne à la mosquée, Parlez-nous de ceux-là ?

Dieu le glorieux dit dans le saint coran : « celui d’entre vous qui est en instance de voyage ou qui est malade doit couper le jeûne et le payer ultérieurement. »

Maintenant une personne qui est malade quand le médecin te déclare inapte à supporter le jeûne ; le prophète a dit ceci : « Il faut faire l’aumône, il faut nourrir un pauvre chaque jour, pendant le mois de ramadan, c’est-à-dire du 1er au 30 ou 28 du mois ramadan. » Ça peut aussi remplacer le jeûne.

Les femmes qui sont en état de famille, on sait que, c’est quand la femme se nourrit que le bébé aussi se nourrit, parce que les deux sont liés par le cordon ombilical. Si toi femme, tu sais qu’en jeûnant le mois de ramadan, tu vas causer un préjudice au fétus, là, tu dois couper ton jeûne jusqu’à ce que tu accouche.  Après tu rembourses ou tu peux faire l’aumône comme le cas du malade. Je vous remercie

Entretien réalisé par :

Sadjo et Tidiane Diallo Pour Ramtoulaye.com