(224 Objectif Bac) est un projet initié par ONG « Kharan » qui réunit des jeunes journalistes et étudiants avec pour objectif : former des enseignants volontaires à Conakry pour aller donner des cours rattrapage à des candidats au baccalauréat de cette année 2019. Dans les villes Dalaba et Pita du 22 Juin au 04 Juillet. Pour mieux préparer dit-on ces candidats à affronter les épreuves. Une initiative inédite saluée par bon nombre des observateurs de la cité.
Compte tenu de l’échec enregistrée l’année dernier dans ces deux villes de la moyenne Guinée, c’est pourquoi dit-on, les initiateurs du projet ont choit pour cette première édition la région de Mamou. Qui a été classé dernière au lendemain de la publication des résultats du bac session 2018.
Il faut noter que la plus part des initiateurs sont des natifs de la région ; c’est notamment cas de Mohamed Ali Condé journaliste à la Radio Espace Fm, coordinateur dudit projet. Donc soucieux dit-il, de l’avenir de la jeunesse Guinéenne singulièrement celle de sa région. Car l’objectif global est d’améliorer le taux de réussite au baccalauréat en Guinée, à travers l’assistance pédagogique des candidats.
« Les objectifs spécifiques, c’est de mobiliser 42 volontaires capables d’apporter l’assistance nécessaire aux candidats au bac, à travers un recrutement, augmenter les capacités des 42 volontaires pour leur permettre d’avoir les mêmes approches d’assistance pédagogique au cours de leurs interventions à travers la formation, accompagner 850 étudiants dans les matières de spécialité, à travers l’assistance conseil pédagogique et la correction de sujets types du bac », a - t-il indiqué.
La mise en œuvre de ce projet se fera poursuit-il, en deux volets : la mobilisation des volontaires qui durera trois jours se fera à travers un appel à candidature, une sélection rigoureuse des personnes ressources et la formation en assistance pédagogique.
« La mobilisation se fera en deux jours après la formation. 21 volontaires seront affectés par préfecture et l’assistance commencera par une évaluation pour identifier les forces et les faiblesses des candidats selon les spécialités. Après 5 jours d’assistance pédagogique et de correction de sujets types, une deuxième évaluation sera organisée pour permettre aux volontaires de réadapter leurs méthodes d’assistance à niveau des candidats afin de remédier leur faiblesse. » A-t-il expliqué. Ibrahima Diouldé Diallo. Chargé de recrutement. Et qui ajoute : « À la fin du projet, une dernière évaluation sera organisée pour donner les dernières recommandations qui accompagneront les candidats dans les salles d’examen » a-t- il déclaré.
Pour l’heure, l’ONG ne dispose pas de ressources pour le transport, l’hébergement et la prise en charge des assistants. Ses membres lancent donc un appel aux bonnes volontés pour leur permettre de dérouler leur programme. À cet effet, un numéro est mis à disposition pour toute contribution : 627 66 66 26.
Algassimou Diallo