Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 516 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Joint au téléphone par nos confrères de la radio lynx Fm ce lundi, 18 Juin 2019 cette activiste de la société civile résident aux Etats Unis, militante de la première heure de RPG, Madame Sano Doussou Condé a abordé de sujets d’actualités notamment, la loi sur la polygamie qui continue à faire couler l’ancre et la salive dans la cité, le troisième mandat, la sortie de préfet du Faranah, et le député Kamissoko. Que de révélation. …. Lisez.

Bonjour Madame Sano ! La polygamie semble être interdite chez nous, il faut maintenant que la première épouse donne son consentement pour une coépouse. Quand dites-vous ?

Moi, je pense que les gens-là sont des comédiens, je donne mes raisons : dans un pays où le président de la république à deux femmes et avec tous ces armadas de : Neinein Bah, de Eva, de Binette, de Aminata Sylla, la liste est longue. Le président de la majorité présidentielle qui a 4 femmes, je parle de Damaro. Le président de l’Assemblée qui a deux femmes et demi. Tous ces gens-là sont polygames dehors et dedans, c’est ridicule que des polygames endurcis viennent condamner la polygamie dans notre pays.

L’Islam a recommandé 4 femmes pour un homme s’il est capable, mais si tu as la chance d’être seule chez ton mari, c’est bon ! Les gens-là n’ont qu’à se mettre au sérieux, s’ils ont de l’emploi à donner aux enfants, ils n’ont qu’à pas passer à ça, Il y a plein des choses à faire, il y a l’électricité à donner au pays, il y a de l’eau à donner au pays, Il y a l’insalubrité qui tue les gens, il y a des enfants fous à soigner dans les Cabanos, il y a les Université à rénover. Il y a pleine des choses à faire, Nous attendons une Assemblée rajeunie, monogame pour nous imposer cette loi-là. Eux, ils n’ont qu’à se taire, c’est ma réponse.

L’actualité brulante c’est autour d’une nouvelle constitution, il y a eu des violences en Nzérékoré qui ont fait un mort, encore hier des policiers ont réprimé violemment le lancement de mouvement ‘’A moulanfé’’ à Conakry, il y a eu des arrestations. Quelle lecture en faites-vous ?

C’est triste ! Au 21 Siècle avec tout ce que M. Alpha Condé a comme bagages intellectuels, voir sous son règne, les gens se comportent comme un régime militaire, c’est une honte nationale. Mes hommages à ce Front pour la défense de la constitution (FNDC). A tous ceux qui ont permis à cette organisation du jamais vu en un temps record que ça prenne le monde entier, c’est une force politique. Quelque part, il y a quelque chose qui ne dit plus son nom en Guinée ; il y a des gens qui veulent précipiter les choses Mais j’en reviendrait…

En attendant au lieu de bastionner des gens pour cette constitution, qu’ils nous disent : Qu’est-ce qui est écrit dedans ? Selon mes informations il y des constitutions que les Français imposent aux pays quémandeurs africains comme la Guinée et le Mali pour ne citer que ceux-là. Et il semblerait qu’il y a le mariage homosexuel qui est permis de dans ; c’est-à-dire le mariage entre Femme et femme, entre homme et homme, et que nous devons apprendre à nos enfants la culture d’homosexualité de l’école primaire au collège.

 Il y a la procréation assistée comme en France, c’est ces conneries comme ça qui sont dedans. C’est ce qui explique le secret qu’on ne nous fasse pas lire notre constitution, pour cela, je m’adresse aux religieux ; El hadj Salifou et tous ceux qui se disent religieux guinéens, qu’ils aient le courage de dire au président de la République de porter à la connaissance des Guinéens ce qui se trouve dans cette constitution, parce que le CNT l’avait fait, j’étais là.

Malgré que Général Conté ‘’paix à son âme’’ était quelqu’un qu’on prenait pour quelqu’un qui n’est pas allé à l’école, Il a réuni des Guinéens pour faire la constitution, et cette constitution a fait le tour de la Guinée… Nous sommes allés au référendum, voilà une bonne chose. Mais vous n’allez pas prendre une copie collée de la France et sa culture pour venir nous imposer ça, parce que tout simplement vous demandez de l’argent à ces occidentaux, et vous-même vous détournez cet argent.

Nous refusons cette constitution qui est un danger pour notre république. Cette Génération-là : les Djani Alpha, Bill Desam, Foniké manguet, Eli Kamano, Takana Zaïon et autres…, tous ceux qui composent FNDC, levez-vous parce que cette génération de vieux leaders là, c’est-à-dire de M. Alpha Condé et tous ceux qui nous en merdent aujourd’hui, n’ont plus d’avenir, l’avenir c’est vous les jeunes. Battez-vous pour barrer le chemin aux opportunistes. 

Vous avez sans doute écouté les menaces du ministre : Sanoussi Bantama Sow et Honorable Amadou Damaro Camara, ils ont demandé de traquer les anti nouvelle constitution jusqu’à leur dernier retranchement ?

Est-ce qu’ils sont plus guinéens que nous ? Pourquoi les gens ont peur ?  Si ce n’est pas à cause du pouvoir, Bantama Sow peut imposer quoi à qui ? Quelqu’un qui ne pèse même pas 20kg, si tu vois ce dernier crier par-ci par-là, menacer des gens, c’est parce que tout simplement, il a Alpha Condé et son armée derrière lui. Voilà quelqu’un qui est capable de se cacher sous son lit demain en cas de pépin.

Que dites-vous des propos du député Kamissoko qui a parlé samedi dernier d’un complot en gestation en Guinée avec les membres du FNDC et des militaires pour renverser Alpha Condé, il y a aussi cette sortie du préfet de Faranah pour justifier pourquoi, il faut donner un troisième mandat à Alpha Condé ?

Je pense que M. Kamissoko a raison, il y a un complot, mais il n’a pas osé aller au but. En fait il y a un complot contre Alpha Condé pour ceux qui veulent le succéder éminemment, ce complot traine depuis longtemps, c’est bien organisé. Mais puisqu’aujourd’hui le FNDC devient leurs cancers, je les comprends ils sont paniqués, perturbés. Excusez-moi, je suis responsable de mes propos et je répondrai. Moi, j’ai l’impression que toutes ces persécutions que vous voyez à travers la Guinée aujourd’hui, c’est pour amener la population à se révolter, puisque moi, je sais que M. Alpha Condé aime s’évader, peut être puisqu’il est vieux aujourd’hui, il lui sera très difficile de s’en aller.

Mais, ils veulent un soulèvement populaire quand vous entendez leurs arrogants, quand vous-voyez comment ils se comportent. Remarquez bien, ces casses-là qui se suivent : Dar es lame, à Kapor-rail, Kipé II, sans ménagement, ils veulent créer un soulèvement : heureusement le pays est béni. Ces arrogances-là partout à une signification.

Si une vendeuse de banane s’arrête devant moi pour me dire : il faut donner un troisième mandat à Alpha Condé, je l’aurais suivi parce qu’elle, au moins elle à son pouvoir d’achat. Mais ces ministres-là qui s’embarquent avec des milliards de nos francs volés, qui se promènent avec des filles à travers des campagnes. Des petits directeurs par-ci par-là, ces petits Daff là. C’est leur droit de protéger leurs intérêts.

Nous parlons de la Guinée, eux, ils parlent de leurs poches, personne d’entre eux n’aime Alpha Condé, ils veulent tous le…. C’est moi qui vous le dis. Alpha Condé lui-même est l’acteur principale de tout ça. Je vais vous dire ce qui se passe, vous savez l’Assemblée est donné à la Foret, ceci dit, en cas de vacance de pouvoir, il faut directement que le président de l’assemblée soit au commande.

 Mais il est même lassé aujourd’hui, par son mentor. Parce que s’il faut imposer cette constitution où il y a le poste de vice-président qui est promis à M. kassory, c’est pourquoi il se bat bec et ongle.

De l’autre côté, les cassics du RPG qui se sont battus pour le parti, qui sont aujourd’hui choqués et exclus sont contre ça.   Et je profite de votre micro pour dire à M. Kassory que s’il croit que cela est possible, il se trompe, c’est faux ! Si vous cherchez un Maradona en politique il faut aller voir le vieux, Alpha Condé.

Il va dire aux cassic du RPG : vous pensez que moi, je suis fou pour passer la main à ces gens qui vous ont trainés, qui vous ont battus ici, qui vous ont fait ceci, qui vous ont fait cela ? Laissez-moi faire. Eux, ils sont dans leurs coins là-bas avec parrain Dr Diané qui rêve être le successeur d’Alpha. Pour vous dire que le ridicule ne tue pas en Guinée.

Tous ces conflits, c’est au tour de la succession de M. Alpha Condé ; Et paradoxalement, le RPG ne se prépare pas pour mettre quelqu’un de sérieux. Un problème, c’est la peur chez les RPGistes, nous tous, qu’on passe la main à quelqu’un qui ne soit un combattant de la première heure, parce qu’il y en a plein là-bas, voilà le problème. Ils sont en train d’amadouer M. Kassory croyant qu’ils vont le suivre. Alpha Condé n’a plus de fief, regardez ce qui se passe à Kankan, à Nzérékoré, Siguiri tout est mensonge. La réalité est que les gens sont fatigués

Et ce complot, ce n’est pas le FNDC et les militaires, c’est ceux qui roulent avec M. Alpha Condé, c’est ça la réalité, il faut qu’on ait le courage de le dire. Donc, celui qui mélange tout ça, c’est Alpha Condé. Un pays qui prolonge un parlement avec un décret, où vous avez vu ça ? un parlement nommé par décret. Les représentants du peuple. Au de-là de ça, quand ce décret a été signé pour le parlement, vous avez vu ce que Dieu a fait, Il a envoyé une tornade pour racler les toits de cette assemblée parce que rien de sérieux ne passe là-bas, sa Photo (Alpha Condé Ndr) jette dans le bout.

Je vais vous faire une révélation pour vous dire que le FNDC ne rien dans cette affaire …de complot dont il parle. Si vous me permettez je vais vous dire ce que baidy disait d’Alpha Condé, il n y a pas longtemps, il disait ceci : « Alpha Condé a pris des élans des dictateurs depuis qu’il est élu, quand il viole la constitution de notre république comme il entend, il se moque des lois de la république, ce sont les lois qui l’arrange, qu’il applique, et le RPG organise des ‘’MAMAYA’’ partout, Alpha Condé s’en fou de la paix civile, il s’en fou des élections transparentes, il a payé à 400 à 500 mille Euros à Jeune Afrique pour fermer les yeux sur la Guinée, il s’en fou de la démocratie » c’est Baidy Aribo qui le disait avant qu’il ne soit dans le lot, c’est lui qui décrit M. Alpha Condé comme ça. Et C’est le même Baidy Aribo aujourd’hui qui se sert des badauds qui lui sont fourni par le jeune, il y a un jeune zélé actuellement qu’on appelle Cheik. C’est ce garçon qui est le fournisseur…

Je vous avais dit sur cette antenne que Malick Sankhon avait des éventreurs. Voilà aujourd’hui Baidy Aribo qui recrute des vauriens qui sont allés machinés la maison du député de Boffa et même la maison de la mère d’Hadja Halimatou à Kindia, ce n’est pas les RPGistes qui ont saccagés là-bas, ni les jeunes de Kindia. Ces jeunes ont quitté Conakry sous la houlette de Baidy Aribo, c’est moi qui le dis, pour aller saccager là-bas, voilà la république, c’est ça les vrais complots. Le FNDC n’a rien avoir dans ça.

Tous ces gens qui diffamaient M. Alpha Condé hier : Baidy Aribo, Kiridi Bangoura. Je vais vous dire : aller tendre le micro à Mouctar Bah le correspondant de RFI, quand M. Alpha Condé était en prison, Kiridi avait demandé à Mouctar Bah à l’époque de dire sur RFI que M. Alpha Condé avait des navettes au large de la Guinée avec des tas de rebelles pour agresser la Guinée. A l’époque, ils l’ont transféré à la prison de Koundara, quelle était leurs stratégies à l’époque ? c’était que M. Mouctar Bah dise cela et qu’on l’assassine. Maintenant quand tu as des bandits comme ça, qui ont fondé de pouvoir dans ton pouvoir, ils sont capables de tout, c’est eux qui sont en train de tout mélanger. Le petit Capi là qui gère aujourd’hui Alpha Condé, mais il a passé tout son temps à le diffamer sur le site : ‘’Kibaro’’ quand il était dans l’UFR. Ce qui me choque, aucun de ceci n’est du RPG.

Une synthèse d’Alpha Amadou Diallo