Les enseignants contractuels plus que jamais requinqués. Après leur sit-in dispersé à coups de gaz lacrymogène jeudi, 20 Juin 2019 devant le ministère de l’Education Nationale, ils se sont réunis à nouveau vendredi au siège du Syndicat National de l’Education (SNE) pour annoncer de nouvelles manifestations. En plus de leur revendication qui est leur intégration à la fonction publique, Il y a désormais un nouvel objectif : le départ du ministre Mory Sangaré.
Alseiny Mabinty Sylla le coordinateur des enseignants ne cache ses colères devant les journalistes « Nous avons engagés une série de manifestations sur toute l’étendue du territoire national pour notre intégration à la fonction publique parce que nous avons constaté de la part du ministère, le non-respect des accords et de toutes les promesses tenues par les autorités en charge de l’éducation.» a t – il annoncé
C’est pourquoi poursuit-il, nous avons décidé de manifester devant le ministère, lire le saint coran et maudire toutes les personnes qui sont en train d’empêcher notre intégration à la fonction publique, a
«Il y a eu six arrestations dont un blessé. Ils veulent nous intimider mais nous n’allons pas lâcher prise. Nous allons continuer à organiser ces séries de manifestations jusqu’à la satisfaction de nos revendications dont le départ de Mory Sangaré», a-t- il insisté.
Il faut noter que : La marche a été dispersée et les forces de l’ordre ont procédé à des arrestations. Mais pour coordinateur des enseignants, cette attitude des forces de l’ordre ne fera qu’encourager le collectif.
Oumou Koultoumie Bah