Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 867 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’article 50 du statut des notaires stipule que, dans les deux mois de la notification pour la publication au ‘’Journal officiel’’ de leurs nominations, les notaires prêtent serment devant la Cour d’Appel. Selon l’article 55 de la loi 019, portant organisation judiciaire de la République de Guinée, la Cour d’Appel est compétente pour recevoir le serment professionnel des avocats et des notaires établis dans ce réseau. 

En effet, c’est dans cette perspective que Moriken Kourouma a prêté serment, ce vendredi 21 juin 2019, devant la Cour d’Appel de Connakry, après cinq (5) longues années de stage dans un cabinet de notaires de la place. Cette prestation de serment a été présidée par le premier président de ladite Cour, maître Mamadou Aliou Dramé.

À en croire madame la greffière de la Cour d’Appel, « Monsieur Moriken Kourouma est autorisé à exercer la profession de notaire dans la commune de Matoto, conformément à l’arrêté numéro 442 du 1er mars 2018. Il a produit toutes les pièces nécessaires, pour sa prestation de serment. Le candidat est aussi obligé à verser 100 mille francs guinéens au trésor public », a-t-elle déclaré au candidat notaire du moment.

Quelques instants après, en levant la main droite, sur instruction du premier président de la Cour d’Appel, Moriken Kouroussa a juré en ces termes: « Je jure de loyalement remplir ma fonction avec exactitude et probité, et observer en tout, les devoirs qu’elle m’impose ».

Par ailleurs, le président de la Cour d’Appel déclare que : « la Cour prend acte de la lecture qui a été faite des pièces produites par le postulant par madame la greffière, prend acte de la présentation faite par le président de la Chambre Nationale des Notaires, prend acte de l’édition de monsieur l’avocat général, prend acte de la prestation de serment du postulant. Par conséquent, la Cour reçoit la prestation de monsieur Moriken Kourouma en tant que notaire, avec résidence à Matoto », a-t-il indiqué.

Maître Moriken Kourouma, le nouveau notaire de profession, éprouve un sentiment de satisfaction et de joie « d’avoir prêté serment, aujourd’hui, en tant que notaire pour l’exercice de mes fonctions. Je compte apporter beaucoup de choses au notariat, faire un notariat de proximité. Parce que le notaire doit être proche des citoyens », a-t-il exprimé.

Maître Moriken Kourouma rappelle que le rôle principal du notaire, c’est l’authentification des actes. « Le notaire intervient dans les familles pour la rédaction des actes de mariage, la rédaction des testaments, pour la liquidation de la succession. Le notaire aussi intervient dans l’immobilier, pour la rédaction des actes de vente. Si le notaire est souvent consulté dans les transactions immobilières, je pense que les juridictions seront désengorgées », a-t-il expliqué.

Mamadou Alpha Baldé