CRIEF : L’ancien président de la Cour constitutionnelle dans le viseur de la justice
Imprimer
Affichages : 377

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Conakry, 21 mars 2025 – L’ombre de la justice plane désormais sur Mohamed Lamine Bangoura, ancien président de la Cour constitutionnelle. Ce vendredi, le parquet spécial près de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a confirmé, lors d’une conférence de presse, que l’ex-haut magistrat est poursuivi pour des faits présumés de détournement de fonds publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

Dans la salle bondée du tribunal, les journalistes sont suspendus aux lèvres du substitut du procureur, Malick Marcel Oularé. D’un ton ferme, il annonce que le dossier est actuellement en phase de réexamen devant la chambre de l’instruction. L’affaire porte sur un montant colossal : 20 milliards de francs guinéens.

Autrefois figure influente du système judiciaire sous le régime d’Alpha Condé, Mohamed Lamine Bangoura est accusé d’avoir usé de son pouvoir pour valider la nouvelle constitution issue du controversé référendum de mars 2020, ouvrant ainsi la voie au troisième mandat de l’ancien président en octobre de la même année. Aujourd’hui, c’est lui qui doit répondre devant la justice.

Si la procédure suit son cours, le dossier Bangoura illustre une fois de plus la volonté affichée des autorités de traquer les présumés fossoyeurs des deniers publics. Reste à savoir jusqu’où ira cette croisade judiciaire.

Saliou Keita