L’extradition de l’ex aide de camp de Dadis Camara et principale suspect du massacre du 28 septembre fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Ce matin dans les émissions les ‘’grandes gueules ‘’ Me Baba Diop Avocat Sénégalais, qui défend Toumba depuis son arrestation dans la banlieue dakaroise, dénonce les différents vices de procédures qui entachent l’extradition de son client.
Vices de procédures
A en croire Me Baba Diop de qualifie cette extradition de kidnapping, ou enlèvement, par ce qu’aucune notification ne lui a été faite après la signature du décret par le président Macky Sall .
« Aucune notification n’a été faite à son avocat pour son extradition, c’est grâce à nos propre démarche que nous avons pu savoir que le président Macky Sall a signé se décret il y a plus d’un mois. Mais n’empêche, nous avons attaqué se décret en recours pour excès de pouvoir. Au terme de notre loi, précisément l’article 7 3-3 de la loi de 2008 sur la Cour Suprême, le recours en matière d’extradition suspend l’exécution de la mesure administrative. Donc par conséquent, du moment où mon recours a été notifié à l’administration pénitentiaire, il ne doit exécuter aucune mesure administrative. Mais malheureusement nous avons constaté, pour le déplorer, que l’Etat sénégalais a choisit de prévaloir la diplomatie sur le droit. Nous tenons l’Etat du Sénégal responsable à ce qui arrivera à Mr Toumba Diakité en guinée. Par ce que aucune procédure n’a été respecté , s’est n’ai pas une extradition mais plutôt un enlèvement ». A ainsi dénoncé l’avocat Me Baba Diop
Abdoul Latif Diallo