Arrêté le 20 décembre dernier à Dakar, puis extradé en guinée hier dans les environs de 19h, le principal accusé du massacre du 28 septembre 2009 au stade du même nom était devant les pôles de juges d’instructions ce lundi 13 mars dans les environs de 11h.
C’est le bureau du régisseur de la maison centrale qui a servi le cadre à Sidy Souleymane N’diaye procureur de la république auprès du tribunal de première instance de Dixinn et les juges d’instructions, pour recueillir la première déposition du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité ‘’ Toumba’’ après huit ans (8) de cavale.
Cet ainsi que le Cdt Toumba Diakité assisté par son avocat guinéenne a donné sa version des faits.
Considéré comme le principal auteur du massacre de plus de150 guinéens lors d’une marche Pacific organisée par l’opposition, pour contester une éventuelle candidature du Capitaine Moussa Dadis Camara, président du CNDD. l’ex aide de Camp a toujours invectiver son innocence dans les ondes de medias, rejette opiniâtrement toutes les accusations portée contre lui. En attendant la tenue du procès prévu en fin d’année, tout porte à croire que la lumière sera faite dans cette affaire.
A suivre
A.Latif Diallo