Le chargé de la Communication du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale (HCGN) de la République de Guinée, colonel Mamadou Alpha Barry, a présenté à la presse, mille cent quatre-vingt kilogramme (1.180Kg) de chanvre indien saisis au Petit bateau dans la commune de Kaloum à Conakry.
Le chargé de la Communication du HCGN a informé, que depuis un certains temps, les narcotrafiquants se sont rendus comptent que les voies routières sont complètement prises par les unités de la Gendarmerie, donc ils ont choisi les voies maritime et fluviale.
«Dans la journée du vendredi, 03 mars 2017, ces unités ont eu des informations comme quoi, il y a une embarcation qui a à son bord 47 sacs de chanvre indien, pour une tonne 180Kg de drogue en provenance de la Sierra Léone», a-t-il dit.
Il a précisé, que les unités d'opération et les Brigades de recherche de la Gendarmerie ont été mises en place pour une patrouille aux environs de 2 heures TU. Et soudain, elles ont aperçu une embarcation dénommée ''Talmèssou-Coopérative'' qui cherchait à rejoindre un débarcadère de Conakry, dont il s’est réservé de donner le nom). C’est ainsi que le zodiac de la patrouille s'est rapprochée de la pirogue dans laquelle il y avait trois personnes. Deux ont immédiatement pris la mer et ils sont partis.
Interrogée, une des interpelées, Rouguiatou Camara, dit ne rien savoir dans cette histoire de drogue.
Il a expliqué : «J’ai été appelée par mon oncle, présent parmi les personnes interpellées, pour lui venir en aide. C’est ainsi que la famille en Sierra Léone a cotisé pour me trouver une somme de deux millions en vue de me permettre de prendre la route pour venir en Guinée. Arrivée à Km36, je me suis rencontrée avec mon oncle au moment où l’on est venu pour l’arrêter. Je me suis donc retrouvée au mauvais lieu et au mauvais moment».
Dans sa communication, le commandant de la Brigade de recherche maritime, Ben Daouda Touré revient sur les démarches : «L’insécurité en mer nous a poussé de planifier des patrouilles le long du littorale. Ce jour, après avoir reçu des informations, nous avons projeté une de nos unités flottantes au large de Boussoura aux environs de 2 heures du matin. Celle-ci a vu cette embarcation en provenance de Kambia (Sierra Léone), et c’est en ce moment qu’elle ait intervenu.
Trois personnes étaient à bord de la pirogue, deux ont pris la mer et le capitaine a été interpelé avec les colis, et conduit dans un premier temps à la base au poste de surveillance de Fotoba, le coli a été ensuite convoyé dans le magasin du HCGN».
AGP