Envoyés en Guinée pour les besoins de la couverture de l’avènement d’Ebola dans le sud du pays, les deux journalistes de la chaine qatarie Aljazeera TV Mr Colin et Nicolas respectivement Américain et Français ont été bloqués par la police frontalière de Ganta vers le Liberia. Pourtant ses journalistes se sont procurés du Visa de la guinée à l’ambassade du Sénégal avant d’effectuer le voyage vers la guinée en passant par le Liberia. Selon notre Confrère Youssouf Bah correspondant résident d’Aljazeera, joint au téléphone par notre rédaction, affirme être déçu du mauvais comportement de la police guinéenne envers ses confrères.
“Un des policiers a découvert ma carte de presse. Il m'a demandé si j'avais un ordre de mission et je le lui ai montré le document de la HAC (haute autorité de la communication) qui autorise mes confrères à couvrir l’an 3 d’Ebola en guinée forestière. Il m'a alors dit que mes confrères devaient avoir un visa émanant de l’Ambassade de Guinée au Liberia pour entrer dans le territoire guinéen et effectuer une couverture médiatique. J'ai tenté de lui expliquer qu’on ne peut pas avoir deux visas d’un pays délivrés par deux ambassadeurs, si tel est le cas , alors on se demande quelle est la vraie Ambassade mais il est resté de marbre. De 14h à 16 heures, j'ai essayé de le convaincre, en vain. Finalement ils ont décidés d’amener les passeports au commandant de la sureté urbaine de gueckedou pour des fins de vérification'' nous explique Mr Bah Youssouf .
Tandis-que les coupeurs de route en zone forestière ,apprend ton,sévissent entre Kissidou -Gueckedou et Macenta . Selon Mr Bah Youssouf , l’équipe d'Aljazeera composée de Colin Bekar et Nicolas ,transportent des matériels de médias de dernière génération , ses derniers s’inquiètent pour ne pas être attaquer par les coupeurs de route . Raison pour laquelle ils ne veulent point rentrés la nuit à Gueckedou pour ne pas croiser la route à ses malfrats .
Affaire à suivre
A.Latif