Le secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger (MAEGE), Dr Hady Barry a animé, mercredi, 22 mars 2017, à Conakry, un point de presse pour apporter des éclaircissements concernant les guinéens rapatriés de l’étranger de 2016 à date, dont le nombre est de 837 personnes, a suivi l’AGP.
C’était en présence des cadres dudit Ministère et de l’ambassadeur des Etats- Unis d’Amérique en République de Guinée, Dennis B. Hankins.
A rappeler, que la migration constitue un phénomène de société qui est dû à plusieurs causes économique, politique, socioculturelle et climatique. Cependant, elle n’est pas sans conséquences. Plusieurs cas de noyade mortelle, de faim, de soif, de maltraitances et tant d’autres, sont constatés. Malgré toutes ses souffrances, les pays hôtes continuent leur chasse à l’Homme.
Dans sa déclaration, le secrétaire général du MAEGE, Dr Hady Barry a donné les statistiques des cas de rapatriement des migrants guinéens depuis le début de l’année 2016, ainsi que les cas en attente de rapatriement.
Il a affirmé : «De 2016 à nos jours, le département a enregistré 243 cas de rapatriement de l’Algérie, Niger 89 cas, Libye 278 cas, Suisse 25 cas, Belgique 08 cas, Egypte 03 cas et USA 20 cas sur 69 (pour ce cas particulier ces guinéens en conflit avec la loi devaient être rapatriés sous l’administration Obama, mais pour cause d’Ebola, la situation a été mise en instance. C’est un rebondissement que le MAEGE a avec l’administration Thrump.
Au titre des cas en attente de rapatriement, USA (59), Allemagne (393) cas, Gabon (500), Libye (63), Algérie (250), Mozambique (28) et Rwanda (07).
Quant aux retours volontaires, le MAEGE a enregistré 170 cas au Maroc.
Pour les cas de détresses le département a enregistré 370 cas en Algérie, suite aux affrontements de Tamanrasset».
Il a ajouté : «Des ressortissants guinéens sont également détenus dans plusieurs d’autres pays. Plus de 1000 cas d’incarcération en RDC, en situation de transit pour l’Angola ; 1107 cas de séjour illégal en Allemagne, plus de 500 autres cas en Angola, en Italie, il y a 13.000 guinéens qui sont en situation irrégulière».
Face à ces multiples situations d’urgences, le secrétaire général du MAEGE, Dr Hady Barry a rassuré, que le gouvernement du Pr Alpha Condé ne ménage aucun effort pour venir en aide à ses compatriotes en déployant des missions ponctuelles et en multipliant des contacts réguliers avec les missions diplomatiques accréditées dans ces pays, en vue de remédier à cette situation.
Pour le cas spécifique des Etats-Unis, l’ambassadeur Dennis B. Hankins a justifié ce rapatriement : «Cela n’a rien à voir avec le décret du président Thrump. C’est une application des lois en vigueur».
A noter, que la Guinée est admise au Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne (UE) avec le concours du partenaire, OIM. Fonds qui permettra à la Guinée de gérer, avec efficacité, les difficultés liées à la question migratoire et financière, et la mise en place d’un cadre de concertation entre acteurs traitant la question migratoire.
Aussi, la campagne de sensibilisation contre l’immigration clandestine, l’installation des bureaux d’accueil dans les postes frontaliers, le Document de la Politique nationale Migratoire de la Guinée, la création d’une plateforme web de la diaspora, tec.
AGP/23/03/017 TA/ST