Les directeurs généraux de la Police et de la Protection Civile (PPC) ont récemment effectué une visite à l'Ecole Nationale de la Police et de la Protection Civile (ENPPC) de Kafiliya à Boffa, située à 146 Km de Conakry, dans le but de s'enquérir des réalités de cette école en matière de formation et de l'évolution des travaux de rénovation encours dans ce centre, rapporte l’AGP.
Ces deux officiers de PPC ont apprécié d'abord l'état d'hygiène de l'école, ensuite la qualité des cours que reçoivent les élèves policiers et pompiers et la discipline.
Le directeur général de la Police, commissaire Bangaly Kourouma a annoncé aux stagiaires, leur affectation à l'intérieur du pays dès après la formation.
"Que ça soit clair pour vous, d’ici, à l'école, vous serez directement déployés à l'intérieur du pays, où le besoin est très criard en matière de personnel de PPC. Celui qui ne va pas, il n'est pas policier", a-t-il averti.
Il a dénoncé : «Aujourd'hui, les quelques 13 milles agents sont concentrés à Conakry, sans formation. C'est de l'anarchie».
Ces annonces et dénonciations ont été soutenues par le DG de la Protection Civile (PC), Moussa Camara et le DG de l'ENPPC, qui ont sollicité la mise en place d'une Commission, par le DG de la police en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines (DRH) du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile (MSPC), pour cette nouvelle méthode de mutation à l'intérieur du pays.
A noter, qu’actuellement plus de mille agents et inspecteurs sont en formation de base et professionnelle dans les ENPPC de Kagbélén à Dubréka et Kafiliya à Boffa.
AGP/23/03/017 OS/ST