Très remonté contre la recrudescence des accidents mortels de la circulation dans lesquels, 31 personnes ont trouvé la mort en 04 jours, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile (SPC), Me Abdoul Kabèlè Camara a requis l'application de la loi du Talion, "Dent pour dent, œil pour œil".
Pour le ministre, rien n'est perdu, tout pourrait être redressé. Il faut lutter contre l'incivisme des citoyens et le laxisme des forces de l'ordre dans l'application des lois.
Pour mettre le pied sur l'accélérateur, plusieurs acteurs impliqués dans la gestion de la route, comme le Syndicat des transporteurs routiers, la Direction Nationale des Transports Terrestres (DNTT), la Gendarmerie routière, les transitaires, la Police routière, étaient réunis, mercredi, 10 mai 2017, autour du directeur central de la Sécurité routière pour des nouvelles mesures pouvant freiner la cadence des accidents de la circulation en République de Guinée.
Dressant le bilan des accidents de la circulation, le directeur central de la Police routière, Hamidou Babacar Sarr, s'est attaqué aux délinquants de la route, notamment les agents des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui mettent des fausses sirènes, ainsi qu’aux doubles et triples files dans la circulation.
«Ces accidents ont fait, depuis janvier 2017, 94 personnes tuées dans 654 cas, et en 03 jours, allant du 06 au 08 mai, 31 personnes ont été tuées par les accidents de la circulation à Conakry et à Dubréka», a-t-il précisé.
De son côté, la Gendarmerie routière a dénombré 120 cas d'accident en 2017, avec 388 victimes.
Le Syndicat des Transporteurs routiers de Guinée a, pour sa part, dénoncé la transformation du secteur des transports en poubelle, où sont jetés tous les délinquants du pays, et l'application unilatérale de la loi.
Pour matérialiser les recommandations de cette réunion des acteurs de la route, une rencontre des ministres, également impliqué dans la gestion de la route, est en vue.
AGP