Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 679 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Conakry – Le Syndicat des Professionnels de la Presse de Guinée (SPPG) a vigoureusement dénoncé l’arrestation et les violences subies par le journaliste d’investigation Bakary Gamalo Bamba, impliquant le président de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), Francis Kova Zoumanigui.

Le SPPG accuse le magistrat d'avoir agressé physiquement M. Bamba au cours d’un entretien, suivi d’une intervention violente de sa garde personnelle. Le journaliste, présent au domicile de M. Zoumanigui pour obtenir des informations sur des affaires publiques, aurait été brutalisé, séquestré, puis placé en garde à vue de manière illégale le 20 octobre dernier aux alentours de 20 heures.

Une détention arbitraire et contraire à la loi

M. Bamba, emprisonné depuis, est détenu à la Maison Centrale de Coronthie. Le syndicat déplore la violation de la L02, une loi qui protège les journalistes de la détention dans l’exercice de leurs fonctions. Son procès, ouvert le 22 octobre, doit se poursuivre ce mardi au Tribunal de Première Instance de Kaloum.

Un enregistrement au cœur de la controverse 

Selon les déclarations faites par M. Bamba à la barre, l’enregistrement incriminé – effectué pour la collecte de données fiables et la compréhension de termes juridiques – n’était destiné ni à être publié, ni à divulguer l’identité de son interlocuteur. Précisant sa démarche, le journaliste a expliqué qu’en tant que professionnel aguerri, il avait l’intention de préserver la confidentialité de ses sources, conformément à la déontologie journalistique.

Une escalade de violence injustifiée 

Le SPPG interpelle la CRIEF, s’interrogeant sur l’image que souhaite projeter son président en usant de méthodes coercitives pour se rendre justice lui-même. Le syndicat critique une réaction qu'il juge disproportionnée, illégale, et non pédagogique, de la part d’un haut magistrat censé incarner l’autorité et le respect des procédures judiciaires.

En conclusion, face aux manquements constatés et aux possibles connivences corporatives en défaveur du journaliste, le SPPG réaffirme son soutien indéfectible à Bakary Gamalo Bamba. Le syndicat encourage le journaliste à porter plainte contre Francis Kova Zoumanigui pour agression et abus d’autorité.

Moussa Thiam