Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.
Le Mauritanien Sidi OuldTah a été élu président de la Banque africaine de développement (BAD). Il succède au Nigérian AkinwumiAdesina. Le Conseil des gouverneurs de la BAD, composé notamment des ministres des Finances et de gouverneurs de Banques centrales, était réuni depuis ce jeudi matin 29 mai pour procéder au vote.
Le Mauritanien, Sidi OuldTah, a été élu président de la Banque africaine de développement (BAD) ce jeudi 29 mai à Abidjan, en Côte d’Ivoire, rapporte la correspondante de RFI à Abidjan, Bineta Diagne. À la mi-journée, l’ancien ministre de l’Économie mauritanien, qui dirige la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), était en tête des suffrages après le second tour de vote. Il était suivi de près par le candidat zambien, Samuel Maimbo. Deux candidats étaient déjà éliminés de la course.
Add a commentLire la suite : Le Mauritanien Sidi OuldTah élu président de la Banque africaine de développement
Conakry – C’est une décision qui fait trembler tout le secteur minier guinéen. En l’espace d’une semaine, le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a ordonné le retrait de 150 permis miniers à travers le pays. Une opération coup-de-poing saluée par le ministre secrétaire général de la présidence, le général Amara Camara, qui y voit un acte de rupture inédit dans la gestion des ressources du sous-sol guinéen.
« C’est une décision très courageuse et très louable », affirme le général Camara, rencontré ce lundi dans les couloirs du palais présidentiel. « Rarement, on a vu ce type de courage au sommet de l’État. Il fallait le général Mamadi Doumbouya pour trancher ainsi. »
Add a commentLire la suite : 150 permis miniers retirés : coup de balai inédit dans le secteur extractif guinéen
De retour du Gabon, le président Mamadi Doumbouya a convoqué un conseil ministériel extraordinaire et pris des mesures-chocs pour réorganiser en profondeur le secteur minier guinéen. Licences révoquées, exportation d’or brut en sursis, valorisation locale des ressources : le chef de la junte veut imposer une nouvelle ère de rigueur et de souveraineté économique.
Lors d'une allocution télévisée sur la RTG, le ministre de la Communication, Fana Soumah, a dévoilé les grandes lignes de cette réunion jugée « cruciale » par les autorités. Le chef de la junte a donné instruction au ministère des Mines de retirer immédiatement les permis des sociétés ne respectant pas le Code minier, affirmant sa volonté de restaurer l’ordre et la rigueur dans un secteur vital pour l’économie guinéenne.
Add a commentLire la suite : Secteur minier : Doumbouya serre la vis et annonce la fin de l’or brut à l’export