Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 524 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Alhousseny Makanera, ancien ministre et leader du Front national pour le développement (FND), a officiellement pris position en faveur du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Malgré les critiques virulentes qu'il essuie, il assume pleinement ce choix et n’hésite pas à louer les mérites du régime militaire dirigé par le général Mamadi Doumbouya.

Lors d’une conférence de presse tenue à Conakry, mercredi 27 novembre, Makanera a affirmé avec enthousiasme que la Guinée était sur la voie de devenir "un paradis sur terre". Se référant à une récente expérience personnelle, il a déclaré :
"On a chanté que la Guinée est un paradis. Certains s’en sont moqués, et c’est normal, cela détend l’atmosphère. Mais pour ceux qui ont vu ma vidéo dans l’hélicoptère, je vous garantis que

j’ai vu la porte du paradis."

Simandou, un « portail vers le paradis »

À ses détracteurs, qui l'accusent de retourner sa veste, Makanera oppose un défi. Il les invite à "aller voir la porte du paradis avec Simandou". Faisant allusion à ce projet d’exploitation minière colossal, il a salué l’initiative comme un tournant majeur pour l’économie guinéenne.

« Simandou est un mégaprojet nécessitant un investissement de 20 milliards de dollars, qui pourrait ajouter 7,7 milliards de dollars au Produit intérieur brut (PIB) de la Guinée. Depuis mon enfance, il y a plus de 60 ans, on me parle de Simandou. Aujourd’hui, c’est presque une réalité, » s’est réjoui l’ancien ministre.

Une fidélité politique revendiquée

Accusé de manquer de constance dans ses positions politiques, Alhousseny Makanera s’est défendu avec vigueur, affirmant être resté fidèle à ses principes.
« J’ai commencé le combat politique avant l’adoption de la loi fondamentale en 1990. Jusqu’à l’arrivée du Professeur Alpha Condé au pouvoir, je suis resté dans l’opposition, » a-t-il expliqué.

Il a également rappelé son parcours dans la fonction publique guinéenne :
« La dernière fois, j’ai défié quiconque, ancien ministre du PUP ou ancien directeur national, de prouver qu’il m’a vu une seule fois dans son bureau. Je regrette aujourd’hui d’avoir refusé certaines sollicitations, mais c’était par fidélité à mes principes. J’ai intégré la fonction publique la même année que ma première fille.»

Critiques et perspectives

Si ses propos suscitent la polémique, Alhousseny Makanera reste convaincu que le régime du CNRD marque une nouvelle ère pour la Guinée. En mettant en avant des projets ambitieux comme Simandou, il entend démontrer que les transformations économiques en cours justifient son choix. Reste à savoir si cette prise de position renforcera sa crédibilité auprès de ses partisans et fera taire ses détracteurs.

Abdoul Chaolis Diallo