Abidjan, Côte d’Ivoire – Le Président de la Haute Autorité de la Communication de Guinée, M. Boubacar Yacine Diallo, participe à la 11ᵉ Conférence des Instances de Régulation de la Communication d’Afrique (CIRCAF), qui se tient du 28 au 30 novembre 2024 à Abidjan.
Cet événement, réunissant les organes de régulation de 27 pays africains, est placé sous le thème : « La Régulation de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le secteur de la Communication audiovisuelle et numérique en Afrique ».
Les travaux, ouverts par le ministre ivoirien de la Communication dans un grand hôtel de la capitale économique, visent à explorer les meilleures pratiques et à discuter des enjeux éthiques et stratégiques liés à l'intégration de l'IA dans le secteur médiatique africain.
M. Boubacar Yacine Diallo, aux côtés de ses homologues, contribuera aux réflexions sur plusieurs fronts : dresser un état des lieux de la régulation de l’IA en Afrique, proposer une ébauche de cadre réglementaire pour ce domaine en plein essor, et finaliser des recommandations contenues dans une déclaration commune. Cette dernière vise à harmoniser les approches des régulateurs africains face aux défis posés par l’IA.
Les conclusions de cette conférence devraient marquer une étape importante pour l’évolution du cadre réglementaire en Afrique, dans un contexte où les technologies numériques redéfinissent le paysage audiovisuel et communicationnel du continent.
Affaire à suivre.
Sibé Fofana