La chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a ordonné, ce mercredi, le transfert de l'ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana vers un centre spécialisé pour des soins appropriés. L’affaire a été renvoyée au 6 janvier 2025.
Cette décision intervient après l’audition des différentes parties, y compris des médecins ayant présenté un rapport de contre-expertise sur l’état de santé du prévenu.
Me Sidiki Bérété, l’un des avocats de Kassory Fofana, s’est dit satisfait, bien que la décision reste floue sur certains aspects. « La Cour a ordonné qu’il soit soigné dans un centre approprié. Cependant, le nom du centre n’a pas été spécifié. C’est pour cela que j’ai parlé d’évacuation. Comme il n’y a pas de centre adapté en Guinée, nous allons soumettre une liste d’établissements prêts à l’accueillir. Il revient désormais au parquet de faciliter l'exécution de cette décision pour permettre à mon client de recevoir les soins nécessaires », a-t-il déclaré à la presse.
Le dossier reste sous surveillance, tandis que les démarches médicales et administratives se poursuivent.
Saliou Keita