Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 605 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La commune de Sonfonia détient le triste record du plus grand nombre de zones criminogènes à Conakry, selon Fallou Doumbouya, procureur général près de la Cour d’appel de la capitale guinéenne. Sur un total de 440 zones à risque recensées à travers les différentes communes, Sonfonia en concentre 21 %.

Une situation préoccupante

Lors d’un récent point de presse, le procureur Doumbouya a alerté sur une « recrudescence de la criminalité et de la délinquance » dans toutes les communes de Conakry. Les statistiques présentées dressent un tableau sombre : Matoto compte 7 % des zones criminogènes, Kaloum 3 %, Lambandji 9 %, Ratoma 7 %, Kassa 3 %, Matam 5 %, Dixinn 13 %, Sanoya 5 %, Tombolia 9 %, Maneya 1 %, Kagbellen 6 % et Gbessia 10 %.

Des actions pour inverser la tendance

Face à cette montée en flèche de l’insécurité, le procureur général déplore une surcharge carcérale liée à l’inefficacité des mécanismes de prévention. « Nous avons constaté qu’il y a une pléthore de détenus. La mission de prévention semble avoir failli. Il est donc urgent de mobiliser tous les acteurs concernés », a-t-il martelé.

En réponse, des opérations conjointes entre la police et la gendarmerie ont été lancées. « Ces actions ne seront pas de simples feux de paille. Elles seront menées de manière continue, car la paix et la sécurité sont des impératifs pour toute société », a assuré M. Doumbouya.

Des moyens mobilisés

Affichant une détermination sans faille, le procureur se veut rassurant : « Nous avons l’engagement, les ressources matérielles et humaines nécessaires pour éradiquer ces fléaux qui minent notre société. »

Ces mesures, bien que prometteuses, devront s'inscrire dans la durée pour restaurer durablement la sécurité dans la capitale guinéenne.