Le journaliste et fondateur du site d'information Lerévélateur224.com, Habib Marouane Camara, reste introuvable après son arrestation survenue dans la soirée du mardi 3 décembre 2024 à Conakry. Son épouse, Mariama Lamarana Diallo, est sans nouvelles de son mari et a exprimé son désespoir dans une lettre ouverte adressée directement au président de la République, le général MamadiDoumbouya.
Malgré ses démarches auprès du tribunal de Dixinn, de la Cour d’appel de Conakry, de la Direction centrale de la Police judiciaire et du Haut commandement de la gendarmerie, Mme Camara n'a pu obtenir aucune information sur le sort de son époux. Cette situation désastreuse l’a poussée à solliciter l’interventation du chef de l'État pour éclaircir cette disparition inquiétante.
« Dans ma situation, avec de jeunes enfants à charge, je vis un véritable cauchemar depuis l'arrestation de mon mari. Vous êtes un époux et un père, vous comprenez donc la douleur d'une femme privée de son mari et des enfants séparés de leur père. Mes nuits sont longues, mes journées infinies », a écrit Mariama Diallo dans son appel désespéré.
Elle a aussi rappelé le discours de MamadiDoumbouya du 5 septembre 2021, où il s’était engagé à défendre les droits humains et à garantir la dignité et l’intégrité de chaque citoyen guinéen, soulignant que cette arrestation violait ces engagements. « Je ne demande que la vérité pour retrouver le sommeil et surtout, justice pour Habib Marouane », a ajouté Mme Camara.
Inquiète pour la santé de son mari, qui suit un traitement médical strict, l’épouse du journaliste a exprimé de vives préoccupations. « Dans ces conditions, je crains que sa santé ne se dégrade gravement, menaçant sa vie », a-t-elle alerté, soulignant qu’elle espère toujours pouvoir le voir pour s’assurer de son état et lui fournir les médicaments nécessaires.
Saliou Keita