La Guinée est confrontée à une nouvelle crise d’approvisionnement en carburant. Dans un communiqué publié ce lundi 30 décembre 2024, la Société Nationale des Pétroles (SONAP) a annoncé que le bateau transportant l’essence n’avait pas encore accosté en raison des conditions météorologiques défavorables.
La SONAP a précisé que seuls les utilisateurs de véhicules fonctionnant au gasoil pourraient s’approvisionner dans les stations-service. « En raison des intempéries, le bateau d’essence pour l’approvisionnement de la SONAP n’est pas arrivé hier nuit. Il est retardé de quelques heures », indique le communiqué.
Cette situation implique qu’aucune livraison d’essence ne pourra être effectuée dans la journée. La SONAP appelle donc les détenteurs de véhicules utilisant ce carburant à éviter les stations-service afin de ne pas encombrer inutilement les zones de distribution.
Malgré cette interruption, l’entreprise nationale tente de rassurer : « La SONAP est désolée pour les désagréments associés et vous remercie pour votre compréhension ».
La situation reste sous haute surveillance, alors que les utilisateurs d’essence devront patienter jusqu’à l’arrivée du navire. En attendant, la fluidité de la circulation et la gestion de la crise d’approvisionnement restent des priorités pour les autorités et les responsables de la SONAP.
Algassimou L Diallo