Le Ministre de la Défense relance une tradition abandonnée depuis 40 ans. Le Ministre de la Défense, le général Aboubacar Sidiki Camara, surnommé Idi Amin, a exprimé sa satisfaction lors du retour de la formation militaire pour les nouveaux fonctionnaires guinéens. Cette initiative vise à insuffler discipline, patriotisme, civisme et résilience à une administration publique en quête de renouveau.
Lors d’une cérémonie tenue le 6 janvier au camp Samory Touré, le général Camara a rappelé que cette formation, abandonnée depuis 40 ans, avait été suivie pour la dernière fois par la 19ᵉ promotion des diplômés universitaires guinéens et étrangers avant qu’ils n’entament leur carrière professionnelle.
Un programme aux multiples objectifs
Selon le général, cette initiative vise à préparer les nouveaux fonctionnaires à l’endurance physique, morale et intellectuelle. Elle leur apprendra à s’adapter à toutes les situations de crise, à contrôler leur comportement dans des conditions difficiles et à maintenir une bonne santé physique. En outre, elle inculquera le civisme, le respect de la chose publique, le don de soi, et l’amour de la patrie tout en créant un environnement de fraternité, d’entraide et de cohésion sociale.
Une réponse aux lacunes du passé
Pour le ministre Camara, la reprise de cette formation est une réponse aux déficiences observées ces dernières décennies suite à l’abandon de la formation militaire obligatoire pour les universitaires. Il est convaincu que ce programme, s’il est pérennisé, pourrait résoudre les problèmes de formation civique et morale des cadres de la fonction publique en intégrant une dimension militaire à leurs connaissances académiques.
« Le rêve du CNRD, sous la direction du chef suprême des armées, de faire émerger un citoyen de type nouveau, conscient de son appartenance à la patrie commune et respectueux du bien public, est en train de se réaliser avec cette induction », a-t-il déclaré.
Un regard vers le futur
Le général a rappelé les conséquences de l’abandon de cette pratique : « Il y a 40 ans, nous avons cessé cette formation et nous en avons vu les résultats dans la fonction publique et la société. Comme le disait Albert Einstein : ‘La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.’ Pour progresser et réussir, il faut innover et ajuster ses actions selon les résultats obtenus.»
Il a interrogé : « Depuis 40 ans, combien de citoyens et de patriotes avons-nous formés ? », soulignant l’importance d’associer les notions de citoyen et de soldat pour créer des citoyens-modèles.
Un appel à l'engagement
Le ministre a conclu en invitant les jeunes fonctionnaires à se préparer moralement pour ce qu’il appelle « le premier pas dans la formation physique et morale du soldat ». « Après cette formation, vous serez fonctionnaires, mais aussi une réserve militaire mobilisable jusqu'à 55 ans pour défendre la patrie », a-t-il déclaré, affirmant que le drapeau guinéen flottera toujours grâce au sacrifice des soldats et à l'engagement des civils.
Amadou Diallo