Un changement à la tête des impôts guinéens. Un séisme administratif secoue la Direction Générale des Impôts (DGI). Mory Camara, ancien directeur de cet organe clé, a été relevé de ses fonctions suite à une affaire judiciaire d’envergure. La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans les milieux fiscaux et politiques.
Mory Camara, inculpé depuis vendredi dernier, est désormais sous mandat de dépôt avec deux autres hauts responsables de l'administration fiscale. Ils sont accusés d’être impliqués dans une affaire de dégrèvements fiscaux suspects portant sur huit cents milliards de francs guinéens. Ce dossier, d’une ampleur inédite, est actuellement traité par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Pour pallier ce vide à la tête de la DGI, les autorités ont nommé Fatoumata Foula Diallo au poste de directrice générale par intérim. Avec une solide expérience dans les rouages de l'administration fiscale, elle se voit confier la mission de piloter cette institution cruciale pour les finances publiques guinéennes.
Cette nomination intervient dans un climat de tension et d’incertitude. Les défis pour Mme Diallo sont immenses : restaurer la confiance dans l’institution et assurer une gestion transparente et efficace des affaires fiscales du pays.
Saliou Keita