Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 631 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La scène judiciaire guinéenne se trouve une fois de plus sous les projecteurs, alors que l’affaire impliquant l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana prend une tournure pour le moins troublante. Accusé de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de corruption, Fofana, arrêté en avril 2022, a vu son état de santé se détériorer peu de temps après son incarcération. Ses avocats insistent depuis lors sur la nécessité d'une évacuation sanitaire à l'étranger, précisément à l'Hôpital Américain de Paris, pour des soins appropriés.

La Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) avait, dans un premier temps, autorisé cette évacuation. Pourtant, un coup de théâtre survient : la décision est annulée suite à la récusation du juge qui l’avait prise. Une manœuvre qui a suscité l’indignation de Maître Dinah Sampil, l’avocat de Fofana, qui dénonce une pression manifeste exercée sur le magistrat.

« Le juge, simplement parce qu’il a eu le courage d’ordonner l’évacuation de Monsieur Fofana, a été récusé. Il a osé braver les recommandations du procureur spécial, farouchement opposé à cette évacuation », a déclaré Maître Sampil. Il déplore que le juge remplaçant ait cédé à la pression du procureur en convoquant une audience à la hâte, le 31 décembre, pour décider de la comparution personnelle de Fofana, alors que le dossier était censé être renvoyé au 6 janvier.

« Il est pleinement conscient de l’état de santé déplorable de Kassory, incapable de se tenir assis, encore moins debout », a-t-il ajouté. Face à ce qu'il qualifie de mascarade judiciaire, Maître Sampil a déposé une nouvelle récusation contre le juge remplaçant, pointant du doigt son manque d’impartialité.

Cette affaire, hautement politique, s’inscrit dans une série de poursuites judiciaires engagées par la junte au pouvoir depuis septembre 2021. Plusieurs anciens ministres du régime d’Alpha Condé, dont Fofana, sont sur le banc des accusés, soupçonnés de détournements massifs de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

Alors que la Crief reste au cœur de ces actions judiciaires, l’issue de ce bras de fer reste incertaine. Cette affaire pourrait marquer un tournant décisif dans l’évaluation de l’indépendance de la justice guinéenne face aux influences politiques persistantes. Mais une chose est certaine : la pression sur les juges et les acteurs judiciaires ne semble pas près de s’apaiser, plongeant un peu plus la justice guinéenne dans une zone de turbulence aux conséquences imprévisibles.

Algassimou L Diallo