La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a décidé, ce mercredi 15 janvier 2025, de rejeter la demande des avocats de l'ancien Premier ministre Kassory Fofana pour son transfert à l'Hôpital américain de Paris, ainsi que sa mise en liberté.
Cette décision intervient après que la Cour a constaté le refus de M. Fofana de se présenter aux audiences le concernant. Ce refus a été formalisé par un procès-verbal de constat dressé par Maître Mama Moussa Condé, huissier de justice près les juridictions de Conakry, le 15 janvier 2025.
Par ailleurs, la Cour a rappelé qu'une ordonnance émise le 6 janvier 2025 par la Chambre de jugement autorisait déjà le transfert de M. Fofana vers un centre médical spécialisé pour assurer une meilleure prise en charge de son état de santé. Cependant, la requête de Maître Sidiki Bérété, avocat de M. Fofana, sollicitant son transfert à l'Hôpital américain de Paris, a été rejetée par la Cour.
Le juge en charge de l'affaire a ordonné la clôture des débats et fixé la date des plaidoiries et des réquisitions au 20 janvier 2025.
Saliou Keita