Le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG) a déposé une plainte contre X au tribunal de première instance de Dixinn, suite à des menaces de mort et des disparitions forcées dont sont victimes ses membres. Cette action judiciaire, initiée le vendredi 17 janvier 2025, vise à faire la lumière sur ces actes graves.
Dans la plainte, les avocats du FFSG exposent des faits précis pour convaincre le tribunal de l'urgence de la situation. « Nous avons l'honneur de porter entre vos mains plainte contre X pour menace de disparition forcée, faits prévus et punis par les dispositions des articles 225 et 282 du Code pénal guinéen », peut-on lire dans le document consulté par Guinée360.
Les avocats demandent une enquête approfondie pour identifier les auteurs des menaces visant les responsables du FFSG et leurs complices. Cette démarche judiciaire intervient après une alerte lancée par le FFSG le samedi 11 janvier 2025, signalant des actes de surveillance et d'intimidation à l'encontre de ses membres, tant sur leurs lieux de travail qu'à leurs domiciles.
Cette plainte marque une étape cruciale dans la lutte du FFSG pour la sécurité et la protection de ses membres face à des menaces persistantes.
Saliou Keita