Lors de l'assemblée générale du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), tenue ce samedi 18 janvier 2025 à Nongo, Moïse Diawara, porte-parole du parti dirigé par Aliou Bah, a expliqué la récente demande des Forces vives à leurs membres siégeant au Conseil National de la Transition (CNT) de se retirer.
Pour Moïse Diawara, cette décision découle naturellement du fait que Maître Mohamed Traoré, représentant du Barreau de Guinée au CNT, a agi en tant que délégué d’une institution faîtière. « Il était là-bas au nom du Barreau de Guinée. Tous les représentants au CNT proviennent de structures faîtières et ont été choisis après des discussions préalables », a-t-il précisé.
Le porte-parole de MoDeL a également mis en lumière le manque de volonté du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) d'organiser des élections, affirmant que « le délai convenu avec d'autres organismes n'a pas été respecté ».
Évoquant l'importance de la loyauté envers les partis politiques, Diawara a souligné que ces retraits permettent de mesurer l'intégrité et la fidélité des représentants : « Ce sont des moments d'évaluation de la loyauté. Certains pourraient ne pas obéir, ce qui révélera leur moralité et leur engagement envers leur parti. »
Il a exhorté les autres représentants à suivre l'exemple de Maître Traoré, conformément aux directives des Forces vives : « Le masque est tombé. La position du CNRD est désormais claire. Il est logique que les Forces vives demandent à leurs représentants de se retirer. »
Amadou Diallo