L'affaire judiciaire impliquant l’État guinéen, représenté par l’Agent judiciaire de l’État, contre l’ancien Premier ministre Kassory Fofana, entre dans une phase cruciale ce lundi 20 janvier 2025 avec les plaidoiries et réquisitions. Accusé de détournement de fonds publics, d'enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux, Kassory Fofana est soupçonné d’avoir détourné 15 milliards de francs guinéens destinés à l’Agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) par le biais du MAMRI.
Me Amadou Baben Camara, représentant de l’Agent judiciaire de l’État, a ouvert les débats en insistant sur les accusations d’enrichissement illicite. Selon lui, Kassory Fofana n'a pas fourni de justification convaincante pour les montants trouvés sur ses comptes bancaires : 902 647 dollars américains, 906 613 euros et plus d'un milliard de francs guinéens (1,015,848,992 GNF).
L’avocat de l’État guinéen a demandé à la cour de déclarer Kassory Fofana coupable et de confirmer l’État guinéen comme partie civile. Il a également sollicité une condamnation de l’ancien Premier ministre au remboursement des 15 milliards de francs guinéens, accompagnée de 5 milliards de francs en dommages et intérêts pour préjudices subis, ainsi que la saisie de l'ensemble de ses biens mobiliers et immobiliers.
Les réquisitions du ministère public sont en cours à l'heure du déjeuner, laissant planer le suspense sur l’issue de cette affaire d’envergure.
Affaire à suivre…
Algassimou L Diallo