La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) poursuit plusieurs anciens ministres pour des accusations de faux en écriture publique et d’abus de confiance. Parmi les accusés figure Ibrahima Sory Alain Touré, ancien ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, décédé en février dernier à Paris.
Interrogé par nos confrères de VisionGuinée ce lundi 20 janvier 2025, le procureur spécial près de la CRIEF, Aly Touré, a éclairci la présence du nom de l’ancien député de l’UFDG sur le rôle d’audience, malgré son décès.
« C’est une citation. Nous n’avons reçu aucun acte dans le dossier nous indiquant qu’il est décédé. Quand un individu est décédé, cela se constate par un certificat de décès », a expliqué Aly Touré.
Le procureur a ajouté : « S’il n’y a pas ce document dans le dossier, on estime qu’il n’est pas encore décédé. C’est pourquoi les citations ont été envoyées ».
Aly Touré a rassuré que si le décès de l’ancien ministre est confirmé par des documents officiels, la procédure engagée contre lui sera immédiatement arrêtée.
« S’il est avéré qu’il est réellement décédé, nous constaterons cela par écrit et la procédure pénale à son endroit sera éteinte », a-t-il conclu.
Saliou Keita