Lors d'une marche pour l'unité et la paix à Kankan, le secrétaire général à la présidence, le général Amara Camara, a dressé un constat sans appel : la Haute-Guinée a payé un lourd tribut aux manipulations politiques. Dénonçant les promesses non tenues, l'instrumentalisation et les divisions, il a appelé à une prise de conscience collective pour tourner la page des clivages partisans et privilégier l'intérêt supérieur du pays.
« La Guinée a trop souffert des divisions. La Haute-Guinée a particulièrement souffert de la politique politicienne », a déclaré le général Camara devant une foule attentive.
Dans son allocution, il a pointé du doigt les "mensonges et l'instrumentalisation" dont auraient été victimes les populations de Kankan. « À la limite, on pourrait parler d'endoctrinement ou de démagogie. Trop de larmes ont été versées pour rien. Trop de biens ont été détruits en vain. Des années de lutte et d'engagement politique n'ont apporté que honte, désarroi et déception. Vos sacrifices n'ont pas été récompensés », a-t-il affirmé avec force.
Le général Camara a ainsi exhorté les populations à se détacher des anciennes allégeances politiques pour adhérer à la vision du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). « Je vous invite humblement à dépasser les clivages, à faire le choix de la raison, du réalisme et du pragmatisme. Ayez dans vos cœurs la Guinée, rien que la Guinée, à l'image de notre président de la République », a-t-il insisté.
Ce discours, qui intervient dans un contexte de tensions et de questionnements sur l'avenir politique du pays, marque une volonté affirmée du pouvoir en place de rassembler la population au-delà des différences partisanes.
Mohamed Traoré