Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 660 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le procès des anciens ministres Dr Ousmane Kaba, Boubacar Barry, Mansa Moussa Sidibé, Ibrahima Sory Touré (alias Alain) et Moussa Condé (alias Tata Vieux) s’est poursuivi ce lundi 17 février 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), malgré l’absence de certains acteurs clés.

Ces ex-membres du gouvernement sont accusés de faux et usage de faux en écriture publique ainsi que d’abus de confiance. L'affaire remonte à 1997 et concerne la consignation de 26 navires chinois contre une rémunération annuelle de 5 000 dollars par bateau au profit de la société Bankina Pêche.

Initialement reportée pour permettre la comparution de Moussa Condé et de la société China National Fisheries Corporation (CNFC), l’audience de ce lundi a débuté sans eux. Le parquet a invoqué des raisons de santé pour justifier l’absence de Condé, mais n'a fourni aucune explication concernant la CNFC.

Face à cette situation, la partie civile a contesté la version du parquet et réclamé des mesures contraignantes. « Rien ne prouve qu’il est réellement malade. Qu’il vous plaise de lui décerner un mandat de comparution », a déclaré l’avocat de Bankina Pêche.

Malgré ces absences et les contestations, la Cour a poursuivi les débats en entendant Mansa Moussa Sidibé, ancien ministre de la Pêche, qui, à l'instar des autres prévenus, a nié les faits qui lui sont reprochés.

Les prochaines audiences devront déterminer les moyens à mettre en œuvre pour garantir la présence des absents et faire avancer le dossier.

Saliou Keita