Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 633 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Conakry, 21 février 2025 – Le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a signé deux décrets stratégiques visant à réorganiser l’aménagement du territoire et à renforcer le financement de l’entretien routier. L’un concerne la restructuration foncière d’un vaste domaine à Maféreinya, l’autre instaure de nouvelles règles pour le péage et le pesage-peéage des véhicules.

Un projet aéroportuaire reconverti en usage mixte

Le premier décret modifie l’affectation du titre foncier n°21345-2018-TF, attribué le 4 janvier 2018 et couvrant 6 429 hectares à Maféreinya, dans la préfecture de Forécariah. Initialement réservé à la construction d’un aéroport international, ce site sera réorienté vers un usage mixte. L’objectif du gouvernement est d’optimiser l’utilisation des terres et d’assurer une régularisation conforme au cadre légal. Le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, en collaboration avec plusieurs départements ministériels, est chargé de la mise en œuvre de cette reconfiguration.

Un péage renforcé pour financer l’entretien des routes

Parallèlement, le second décret définit les modalités d’application de la loi 2024-021-CNT du 2 septembre 2024, qui modifie le régime du péage et du pesage-peéage pour assurer un financement durable du réseau routier national. Désormais, conducteurs de véhicules légers et poids lourds devront s’acquitter d’une redevance dont les tarifs seront fixés par arrêté ministériel.

Les recettes issues de ce dispositif seront gérées par le Fonds d’Entretien Routier (FER) sous un contrôle rigoureux pour garantir la transparence. Certaines catégories de véhicules, tels que les ambulances, les corbillards et les forces de sécurité, bénéficieront d’exemptions. Des aménagements sont également prévus pour les populations riveraines des postes de péage.

Un accueil incertain

Ces mesures, bien que justifiées par la volonté d’assurer un développement infrastructurel durable, pourraient susciter des réactions contrastées au sein de la population. La mise en application sur le terrain sera décisive pour évaluer leur impact réel.

Aziz Camara