L’ancien ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Moussa Solano, est décédé ce jeudi 26 décembre 2024 à Conakry, des suites de maladie. Son décès est survenu à 13 heures à son domicile situé à Sangoyah Afrikof, dans la commune de Matoto, selon une source proche de sa famille. La cause de son décès serait une crise cardiaque.
Moussa Solano avait occupé plusieurs postes de responsabilités sous la présidence du Général Lansana Conté. Il avait notamment exercé les fonctions de ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et de la Sécurité. Ancien gouverneur des régions administratives de Kindia et Labé, il avait également été ministre de la Fonction publique. De 2010 à 2015, il a présidé le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), le parti du Général Conté.
Suite à l’annonce de son décès, plusieurs personnalités politiques et sociales ont afflué à son domicile ce vendredi matin pour présenter leurs condoléances à sa famille. Parmi elles, le ministre Faya François Bourouno, des membres du bureau politique du PUP et une importante délégation venue de Télimélé, préfecture d’origine de son épouse, Hadja Diamilatou Diallo.
La disparition de Moussa Solano marque la fin d’une carrière riche en contributions au service de l’État et de son parti politique. Les hommages continuent d’affluer, témoignant de l’impact de cet homme sur la scène politique guinéenne.
La Rédaction