Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 499 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que le meurtre d’un général iranien lors d’une frappe de drones américains risquait « d’aggraver la situation » au Moyen-Orient.

Le président Donald Trump a ordonné la frappe de l’aéroport international de Bagdad qui a tué Qassem Soleimani et Abu Mahdi al-Muhandis, commandant adjoint des milices soutenues par l’Iran en Irak.

« Cette action peut sérieusement aggraver la situation dans la région », a déclaré le Kremlin citant Poutine lors d’un appel téléphonique avec le président français Emmanuel Macron.

Ses commentaires sont venus après que la Chine et la Russie se soient jointes aux pays et nations européens du monde entier pour appeler à la « retenue».

Mais l’ Iran a qualifié la grève d’acte de «terrorisme international» et le chef suprême du pays, l’ayatollah Ali Khamenei, a promis une «vengeance sévère».

Moscou a averti que la mort de Soleimani ferait monter les tensions à travers le Moyen-Orient et la Chine a appelé à la retenue de toutes les parties, « en particulier des États-Unis ».

La Grande-Bretagne, la France et l’ Allemagne ont appelé à la «stabilité» et au «calme» dans la région, mais n’ont pas vilipendé l’assassinat.

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré: «Le meurtre de Soleimani … était une étape aventurière qui va augmenter les tensions dans toute la région.

«Soleimani a servi la cause de la protection des intérêts nationaux de l’Iran avec dévotion. Nous exprimons nos sincères condoléances au peuple iranien. »

La Russie et l’Iran sont des alliés clés au Moyen-Orient, les forces armées des deux pays soutenant le régime du président Bachar al-Assad en Syrie.

Moscou est également l’une des puissances mondiales qui a négocié l’accord nucléaire iranien historique que Washington a retiré en 2018, ce qui a provoqué une recrudescence des tensions.

Konstantin Kosachev, le chef de la commission des affaires étrangères de la chambre haute du parlement russe, a déclaré que le meurtre de Soleimani

était une erreur qui allait frapper Washington.

« Des frappes de représailles suivront certainement », a-t-il déclaré dans un article sur sa page Facebook, ajoutant qu’Israël était probablement également inquiet.

Il a déclaré que le meurtre marquait la fin de toute chance de sauver l’accord nucléaire.

« Les derniers espoirs de résoudre le problème nucléaire iranien ont été » bombardés «  », écrit-il.

Deux responsables de la PMF ont déclaré que le corps de Soleimani avait été mis en pièces lors de l’attaque, alors qu’ils n’avaient pas retrouvé le corps d’al-Muhandis.

Le cadavre de Soleimani a été identifié par une bague qu’il portait, a déclaré un homme politique irakien.

Les photos de la scène montrent une main avec un grand anneau qui ressemble à celui que Soleimani porte sur de vieilles photos.

Le ministère de la Défense a déclaré que la frappe aérienne était justifiée pour protéger des vies américaines.

Pourtant, le Premier ministre intérimaire irakien, Adel Abdel Mahdi, a déclaré que la frappe, qui a également tué un commandant irakien, était une «agression» qui allait «déclencher une guerre dévastatrice».

« L’assassinat d’un commandant militaire irakien à un poste officiel est une agression contre le pays irakien, son État, son gouvernement et son peuple », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Abdel Mahdi a déclaré que la grève était une « violation flagrante des conditions autorisant la présence de troupes américaines » sur le sol irakien.

La Russie appelle les USA et l’Iran à la retenue tout en rappelant qu’en cas d’une guerre, l’IRAN ne se sera pas seul.

Camille Legaré  (www.reponserapide.com)