Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Testimonials

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Sandro Rosell
FC Barcelona President

Nous avons 713 invités et aucun membre en ligne

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La Guinée a confirmé ce samedi sa décision d'envoyer 650 policiers et gendarmes en Haïti, dans le cadre d'une mission internationale visant à restaurer la stabilité dans ce pays en crise. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la Mission multinationale d'appui à la sécurité (MMAS), approuvée par le Conseil de sécurité des Nations Unies en octobre 2023 et dirigée par le Kenya. La mission a pour objectif d'apporter un soutien crucial à une police haïtienne dépassée par l'ampleur des défis sécuritaires.

Le mandat de la mission doit être renouvelé ce lundi par les Nations Unies, alors que le Kenya a commencé à déployer ses premiers contingents en juin. L'ambition est d'atteindre un effectif total de 2 500 hommes d'ici janvier prochain.

Cependant, cette mission fait face à des difficultés majeures, notamment un manque de financement et d’équipements adéquats. En réponse, les autorités de transition haïtiennes, soutenues par les États-Unis, envisagent de transformer la MMAS en une mission de maintien de la paix de l'ONU à part entière.

Lors de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a réaffirmé l'engagement de son pays envers la paix internationale. « Nous avons toujours été présents dans les efforts de maintien de la paix sous l'égide des Nations Unies, et nous continuerons à honorer cet engagement », a-t-il déclaré. Il a également précisé que la Guinée est prête à envoyer 650 policiers et gendarmes pour participer à la stabilisation d'Haïti, un pays en proie à une crise profonde.

Cette nouvelle contribution s’inscrit dans la continuité des engagements internationaux de la Guinée. Jusqu'en 2023, le pays avait notamment participé à la mission Minusma au Mali avec un contingent de 650 soldats, avant le retrait de cette mission à la demande de la junte malienne. À ce jour, la Guinée continue de participer à d'autres opérations de maintien de la paix de l'ONU, notamment en Centrafrique et au Sahara occidental, avec une équipe de dix policiers et cinq experts.

Fatimatou Diallo